"Ce n’est pas possible, en fait !" : la pétition d'une Manchoise pour faire annuler un concert de Bertrand Cantat rencontre un succès inattendu
Lancée il y a dix jours, la pétition en ligne de Valérie Dontenwille, qui se présente comme une "citoyenne féministe", a déjà recueilli plus de 61 000 signatures, selon France Bleu Cotentin.
À peine dix jours après son lancement, la pétition lancée sur internet pour faire annuler le concert de Bertrand Cantat au festival Papillons de nuit le 18 mai prochain, à Saint-Laurent-de-Cuves, dans la Manche, a recueilli plus de 61 500 signatures, selon France Bleu Cotentin. Lancée par Valérie Dontenwille, 33 ans, qui se présente comme "une citoyenne féministe", la pétition s'adresse à l'équipe du festival, mais aussi à Franck Esnouf, maire de Saint-Laurent-de-Cuves, qui n'a pas donné suite aux sollicitations de de France Bleu.
Aux prémices de son courroux, les mots employés dans le petit texte de présentation du chanteur : "Il se présente : Bertrand se livre, a le spleen, a la rage…Ce n’est pas possible en fait !", s’insurge Valérie Dontenwille au micro de France Bleu Cotentin.
Quand les programmateurs de festivals se rendront-ils compte des conséquences que cela peut avoir ?
Valérie DontenwilleFrance Bleu Cotentin
Chez Papillons de nuit, on assume : ainsi, pour Muriel Jacquemin, la responsable de la communication, le festival est avant tout un diffuseur musical. Aussi, annuler le concert serait une forme de censure : "Tout citoyen a le droit de poursuivre sa vie professionnelle après une peine purgée, défend-elle. Nous n’avons pas vocation à nous substituer à la justice." Muriel Jacquemin rappelle par ailleurs que le festival est particulièrement attaché à la lutte contre les violences faites aux femmes. De son côté, le collectif "Droits des femmes dans la Manche" se déclare solidaire de la pétition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.