Chronique culture : hommage à Nelson Freire et aux musiciennes de légende
Dans sa chronique culture, Michel Mompontet revient sur plusieurs sorties de disques, le livre Musiciennes de légende et le décès de Nelson Freire.
Louis Winsberg est un guitariste virtuose, fondateur du groupe Sixun, et sort un album, Temps réel, chez Gemini. Il réunira de nouveau, pour fêter son vingtième anniversaire, son groupe Jaleo qui est un projet de flamenco-jazz. De son côté, Renaud Garcia-Fons a créé un disque absolument magnifique de musique expérimentale, charnelle, Le souffle des cordes.
Nelson Freire : « Aimé autant qu’admiré »
Les femmes du milieu de la musique sont mises à l’honneur dans un livre, Musiciennes de légende (First), de Marina Chiche. "Elle nous raconte comment ces femmes, ont, parfois, sacrifié leur vie de femme pour leur travail de musicienne. Certaines ont caché leur grossesse, d’autres ont signé leur composition sous des noms d’hommes", explique le journaliste de France Télévisions Michel Mompontet. Le pianiste brésilien Nelson Freire s’est éteint le 1er novembre. "Il était peut-être le pianiste le plus incroyable de cette fin de xxe siècle et début du xxie siècle. il était aimé autant qu’admiré", précise Michel Mompontet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.