À Bordeaux, les copains d'enfance du groupe Les Hurlements d'Léo fêtent 25 ans de carrière
C'est l’histoire d'une bande de copains à Bordeaux au milieu des années 90. Un peu poètes, un peu rêveurs, ils ont créé Les Hurlements d'Léo. Le groupe de rock alternatif souffle ses 25 bougies. Un anniversaire célébré par un nouvel album "Radio Léo" et une tournée en 2023.
Laurent Kebous et Erwan Naous sont copains depuis 40 ans. Ils se sont rencontrés en 1983 dans un centre de vacances à Jézeau dans les Hautes-Pyrénées. Et depuis, ne se sont plus jamais quittés. "Après on s'est suivis, on vivait dans le même quartier. Ensemble, on est partis jeunes travailleurs étudiants sur Bordeaux et on a monté le groupe à Bordeaux", précise le cofondateur Erwan Naous.
Les Hurlements d'Léo voient le jour en 1995. Un groupe rock, d'esprit java-punk, un peu alternatif aux textes engagés, qui a émergé dans les années 1990-2000.
Reportage : France 3 Aquitaine G. Coulon / J. Bisiaux / O. Palas
Un dernier album et une tournée pour les 25 ans
Aujourd'hui, avec 20 albums au compteur, plus de 2 000 scènes foulées en France et dans plus d'une trentaine de pays, Les Hurlements d'Léo fêtent 25 ans de musique et de voyage. Le public est fidèle et n'a jamais lâché ce groupe dans la veine de La Mano Negra ou des VRP. Les musiciens, qui n'ont jamais oublié d'où ils viennent, le leur rendent bien. "On est un groupe de live et sans public on est rien", explique Laurent Kebous.
Un anniversaire que le groupe fête avec une tournée dès 2023 dans toute la France et un 20e album Radio Léo qui revisite plusieurs morceaux. L'opus reprend des tubes qui ont marqué leur carrière comme Le café des jours heureux. Un titre festif, dynamique et entraînant écrit en 1996. De quoi donner du baume au coeur à tous leurs fans.
Les Hurlements d’Léo / Fredo des Ogres de Barback + guests sera le 17 novembre, au Rocher de Palmer à Cenon, le 18 novembre à l'Espace d'Albret à Nerac et le 3 décembre au foyer culturel de Sciez.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.