Cet article date de plus de douze ans.

A Nantes, Dominique A replonge dans son enfance

Prolifique et lumineuse année 2012, pour Dominique A. Un album ,"Vers les lueurs" suivi d'une tournée dans toute la France. Un livre autobiographique "Y revenir" où les mots racontent l'enfance à Provins et s'étirent jusqu'au présent. Dominique A était à Nantes, sa ville d'adoption, sur la scène du Lieu Unique pour un concert très particulier, mêlant lectures, souvenirs et musique.
Article rédigé par franceinfo - Odile Morain
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Dominique A lors de son concert Lecture à Nantes
 (France3/Culturebox)

Il évoque avec Vincent Calcagni la difficulté face à la solitude du processus d'écriture. Sur la scène du Lieu Unique il interprète des morceaux de précedents albums : "Rue des Marais", "Les terres brunes", ou encore "Retour au quartier lointain".

 

Aux journalistes de Ouest France, Dominique Ané explique comment il a composé son concert-lecture du lieu unique : «J’ai recomposé à partir du livre une narration qui ne dépasse pas la longueur d’une nouvelle, en lien avec plusieurs chansons qui parlent de Provins. Il s’agit dans ce livre de revisiter le paysage de mon enfance. C’est un pas de côté qui donnera lieu à deux lectures à Manosque, une autre à Nantes, et ce sera tout.»

Pour sa tournée 2012, Dominique A a présenté dans certaines villes un double concert qui offrait en première partie de l'album "Vers les lueurs", la reprise de son premier disque "La Fossette" (1992) en version plus rock.  

 

Un livre : "Y revenir" de Dominique Ané aux édtions Stock

Un album : "Vers les Lueurs" de Dominique A chez Wagram Music

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.