Antoine : 50 nuances d'élucubrations !
Il y a cinquante ans, Antoine allait surgir de nulle part avec une chanson improbable mais emblématique de son époque : Les élucubrations. Pierre Muraccioli, son vrai nom, y fustigeait la société corsetée et coincée de l'avant 68. Le jeune chanteur, il est né en 1944, y faisait souffler deux ans plus tôt un vent qui se transformera en tempête au mois de mai.
Il faut se souvenir qu'à l'époque, on n'en était pas encore aux cheveux très longs comme il les portait. Les Beatles, avec leur timide coupe au bol faisaient même figure d'extrêmistes capillaires. Lui les portaient jusqu'aux épaules, s'affichait avec des chemises à fleurs et un sourire très irrévérencieux. Il s'en prenait même à Johnny, l'idole par excellence, lui conseillant d'aller en cage à Médrano (le cirque). S'en était suivie une petite guerre médiatique entre les deux chanteurs, Johnny Hallyday se fendant même d'une chanson entière qui lui était consacrée : "Cheveux longs, idées courtes". Il oubliait sans doute qu'il avait affaire à un diplômé de Centrale !
Antoine sur le plateau du journal de France 3
Aujourd'hui Antoine est à l'évidence un père de famille septuagénaire sans regrets. Dans ce livre, il se retourne sur une vie qui ne s'est pas réduite à une carrière, faite d'élucubrations, certes, mais surtout de choix heureux.
Le scopitone entier de la chanson "Les élucubrations"
La réponse de Johnny Hallyday à Antoine
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.