Cet article date de plus de huit ans.

Attentats : une chanson de Louane, signée Maalouf, pour les victimes

Une chanson interprétée par Louane, composée par le trompettiste Ibrahim Maalouf sur des paroles de l'écrivain Amin Maalouf, l'oncle du musicien, est mise à disposition des enseignants, a annoncé vendredi le ministère de l'Education. Elle a été publiée jeudi, jour du premier anniversaire de l'attentat contre Charlie Hebdo, sur le compte YouTube d'Ibrahim Maalouf.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Louane en concert à Nancy, à L'Autre Canal, le 4 décembre 2015
 (Alexandre Marchi / PhotoPQR / L'Est Républicain / MaxPPP)

"Pour tous ceux qui sont tombés, Pour tous ceux qui ont pleuré, Ensemble nous resterons, Main dans la main", proclame le texte de "Un automne à Paris", qui est un poème de l'écrivain et académicien franco-libanais Amin Maalouf.


Une commande de la ministre de l'Éducation

La chanson, hommage aux victimes des attentats de janvier et novembre 2015, a été créée à la demande de Najat Vallaud-Belkacem qui souhaitait une "oeuvre symbolique et artistique à destination de tous les élèves", précise le communiqué de la rue de Grenelle. Les enseignants peuvent trouver sur une page du portail éduscol une version instrumentale interprétée par l'Orchestre philharmonique de Radio France, une partition pour piano, ainsi qu'une version libre de droits interprétée par la jeune Louane, 18 ans, la chanteuse qui a vendu le plus de disques en France en 2015.

La musique démarre par une strophe sans paroles, donnant la possibilité aux élèves de rédiger leur propre quatrain. La mélodie, dont l'usage n'est pas obligatoire mais constitue une "opportunité pédagogique", pourra être utilisée en classe ou par des chorales.

"Un automne à Paris" doit être présenté lundi 11 janvier à la Maison de la radio lors d'une soirée où le président François Hollande présentera ses vœux "à la jeunesse et aux forces de l'engagement", selon le communiqué de la rue de Grenelle.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.