Barbara Carlotti et ses carnets de voyages intimes
Barbara Carlotti aime de frotter à des univers et des métiers différents. Elle a navigué dans le monde du jazz, de la danse contemporaine, de la poésie, du cinéma…
L’artiste s’est confrontée cette fois-ci à de véritables voyages qui ont directement inspiré cet album. Mais au delà des références directes au Japon (« L’avenir ») ou à l’Inde (« Nuits sans lune »), l’aventure n’a rien d’exotique. Le voyage est ici celui d’une femme, qui se révèle et de dévoile sous différentes profondeurs de champs, tantôt intime, joyeuse, triste ou désinvolte. Les textes prennent parfois la forme de récits très précis, comme cette évocation très réussie de l’adolescence au cœur des années 80 (« Quatorze ans ») et se font à d'autres moments, beaucoup plus énigmatiques et oniriques.
Barbara Carlotti en studio :
Des images et une voix
Très cinématographique, cet album est d’abord marqué par la voix singulière de Barbara Carlotti. On aime ou on déteste. Et sur cet aspect aussi, la musicienne aime se promener, bouger les lignes, changer de tonalités. Les chansons à la voix basse étant particulièrement réussies (« L’amour, l’argent, le vent », « Ouais ouais ouais ouais»). Le disque est aussi marqué par un duo avec Phillipe Katerine dans un registre (presque) sérieux.
Pour sa tournée qui débute, Barbara Carlotti a choisi de jouer cet album dense et léger de manière très fidèle. On pourra le vérifier notamment au Printemps de Bourges le 28 avril et aux Francofolies le 13 juillet.
« L’amour, l’Argent, le Vent » de Barbara Carlotti (Atmospheriques)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.