Chanson française : "les anciens", vedettes des ventes en 2017
La variété française compte encore nombre de chanteurs plus vraiment tout jeunes. Le doyen d'entre eux, Charles Aznavour affiche à 93 ans une forme physique insolente. Après avoir inauguré son étoile sur Holywood Boulevard à los Angeles en août, il a débuté une tournée à Vienne en Autriche le 9 décembre, triomphé à Bercy, et ira jusqu'à Moscou en avril. Il a également annoncé avoir "40 chansons d'avance" ce qui laisse présager un possible album pour 2018. Il participait en octobre au "dernier show" de Michel Sardou sur France 2 :
Les femmes ne sont pas en reste, notamment Véronique Sanson qui fait salle comble actuellement à l'Olympia (jusqu'au 23 décembre) avec son album "Dignes, dingues, donc.." sorti l'année dernière.
La chanson dite "à texte" a elle aussi encore de grands jours devant elle. Non seulement avec la relève de la nouvelle génération (Gauvain Sers, Juliette Armanet, Fishbach...) mais aussi tout simplement avec celles et ceux qui officiaient déjà dans les années 60 ou 70, et qui sont toujours là, fidéles au poste. Et le public répond toujours présent, toutes générations confondues.
Sutout connue pour ses fabulettes pour enfants, Anne Sylvestre est aussi une auteure pour adultes, dont la qualité des textes n'a rien à envier à l'oeuvre des Brel, Brassens, Barbara ou Ferré, mais qui malheureusement n'a jamais connu la même notoriété, autrement que par ses comptines enfantines, d'ailleurs elles aussi d'une délicieuse beauté. Ses 83 ans cette année ne l'ont pas empéchée de se produire sur scène pour ses 60 ans de chanson.
C'est également sur scène que Renaud a parcouru la majeure partie de l'année 2017. Le Phénix tour a battu des records d'entrées, après son dernier album sorti en 2016, qui avait lui aussi raffé la mise. La fin de l'année a vu la sortie d'une intégrale des années "béton" (1975-1983), puis du DVD de la tournée Phénix tour.
Un autre chanteur qui lui aussi n'a rien perdu de sa verve combative et révoltée : Bernard Lavilliers a frappé fort à la rentrée avec son magnifique album "5 minutes au paradis" qui, malgré plusieurs textes sombres et désenchantés, se termine sur une note d'"espoir", titre du dernier morceau, en duo avec Jeanne Cherhal.
Les artistes français savent aussi apporter une couleur anglo-saxonne dans leur musique. C'est notamment le cas de Francis Cabrel, sans doute le meilleur en matière d'adaptation de la musique folk-rock américaine aux textes français. Cette année, il a décidé de mettre à disposition l'intégralité de son répertoire en ligne, profitant de l'occasion pour offrir deux titres inédits en bonus : "Des montagnes de tout" et "Le fils unique".D'habitude dans un registre plus rock, Hubert-Félix Thiéfaine s'est laissé guidé par ses envies d'expériences fortes, en reprenant son répertoire accompagné d'un orchestre symhonique aux Eurockéennes de Belfort, début juillet. Il prépare une tournée en 2018 pour ses 40 ans de carrière.
S'il y en a qui ont cassé la baraque en 2017, ce sont bien sûr Les Insus avec leur tournée à guichets fermés qui s'est terminée à la Réunion début octobre, juste après deux concerts au Stade de France mi-septembre, qui font l'objet d'une sortie en DVD, prolongeant l'album live du concert de 2016, sorti en septembre. Des sexagénaires qui gardent une énergie et une fougue d'adolescents.
Enfin, quand on évoque riffs rock'n'roll et textes francophones, impossible de ne pas penser à Johnny Hallyday, dont la disparition la semaine dernière a laissé d'innombrables fans orphelins. Cette année, il avait fait plus parler de lui pour ses problèmes de santé que par son actualité musicale. Mais ce serait oublier que le taulier du rock français avait quand même assuré la tournée des vieilles canailles avec ses amis Eddy Mitchell et Jacques Dutronc, et qu'un disque de reprises de ses chansons par la jeune garde de la chanson française est sorti en novembre, avec sa bénédiction. Ces dernières semaines, il le faisait écouter chez lui, à ses invités. Mais surtout, travailleur insatiable, au terme d'une carrière hors-norme, Johnny Hallyday avait commencé à enregistrer un 51e album studio, qui pourrait voir le jour en 2018.
Une année 2017 qui prouve que, malgré la disparition du plus célèbre d'entre eux, les vétérans de la chanson française continuent de déplacer les foules et d'afficher des ventes records.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.