Le 4 mars 2004, Claude Nougaro tirait sa révérence, vaincu par un cancer du pancréas. Mais le chanteur toulousain a laissé plus de 300 chansons qui pour la plupart n’ont pas pris une ride. Retour sur la carrière d’un artiste qui avait le punch d’un boxeur et la grâce du poète.
Douze ans après sa disparition, Claude Nougaro reste un chanteur incontournable dont certaines chansons font partie du patrimoine national. En 50 ans de carrière, le Toulousain a tout connu : les débuts laborieux, le succès, la douleur physique, les traversées du désert, le retour gagnant, les excès, la maladie... Lumineux, habité par une énergie folle quand il était sur scène, Nougaro était pourtant "un écorché vif, plutôt pessimiste de nature et terriblement timide", selon sa compagne Hélène qui partagea sa vie à partir de 1984 et jusqu'à sa mort.
Reportage : C. Rougerie / M. Niewengloski / G. Liaboeuf
En 2014, à l'occasion des dix ans de la mort de Claude Nougaro, de nombreux livres étaient sortis pour rendre hommage au chanteur. Parmi eux, on peut citer celui d'Hélène Nougaro, "Claude Nougaro" (Flammarion), de sa troisième fille Théa Nougaro, "J’entends encore l’écho de la voix de papa" (Flammarion), deux livres qui permettent de découvrir l'homme, le père, le compagnon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.