Claude Nougaro : l'enfant de Toulouse, la ville rose
"Mon père, c'est Toulouse", déclarait Claude Nougaro à propos de la ville de Haute-Garonne. France 2 revient sur le destin de ce chanteur de jazz hors du commun et sur sa relation avec la ville rose.
Article rédigé par franceinfo
- J-M. Nouck-Nouck / O. Morain
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Il est rare que le cœur d'une ville batte aussi fort pour l'un de ses enfants. Pourtant, celui de Toulouse bat pour Claude Nougaro. Bien avant de lui déclarer sa flamme, le chanteur en a tiré sa force : sa voix, son accent et son talent. Sur les bords de la Garonne, dans les briques roses, Claude Nougaro a touché le coeur des habitants.
Reportage : J-M. Nouck-Nouck / M. Lassaga / O. Combe / P. Torz / I. Tartakovsky
Un père et un ami à la vie
Fidèle à sa ville, Nougaro est aussi fidèle en amitié. Batteur, Bernard a joué avec l'artiste pendant 50 ans. Malgré l'absence, il partage toujours l'amour du jazz et des mots chantés par le poète. Claude Nougaro vivait au rythme de sa ville et de son quartier. On pouvait facilement le croiser sur les marchés, en toute simplicité. Sa première fille, Cécile, nait en 1962. Il lui dédie une chanson tant il est ému et fier.
Une péniche pour rendre hommage à Nougaro
Cécile Nougaro a racheté une péniche amarrée sur les quais de la Garonne pour en faire la "Maison Nougaro", un lieu entièrement dédidé à son père."C'est un lieu magnifique, un peu comme une salle de bal : toute en longueur avec la salle qui est au fond. Un bar sera ici, et puis des tables et les expos qui baigneront les gens dans l'univers de papa. L'idée c'était de faire tout pour qu'on ne l'enferme pas dans une vitrine dorée", décrit Cécile Nougaro. La péniche Sanctanox au quai du Port de l'Embouchure ouvrira ses portes au public en février 2018. Le projet prévoit des expositions renouvelées tous les trois mois, une scène musicale et un bar-restaurant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.