Hommage au répertoire de Jean-Jacques Goldman ou à celui de Michel Sardou : le succès des "tribute shows" en France
Éloigné de la scène depuis plusieurs années, Jean-Jacques Goldman est célébré à l’occasion d’un concert "Héritage Goldman", réunissant plusieurs artistes de la scène actuelle. L'œuvre de Michel Sardou est elle aussi au cœur d’un spectacle, prouvant que les reprises ont le vent en poupe.
Un "tribute show" ou un "concert hommage", c’est comme le best-of d’un grand absent interprété sur scène. Différents artistes de la scène française actuelle s’époumonent sur les grands succès de Jean-Jacques Goldman. De Quand la musique est bonne à Envole-moi, le répertoire de l’artiste passe entre les mains de la nouvelle scène française, sous l'œil attentif de Michael Jones, fidèle complice de Goldman : "Il fait partie de ces artistes qui sont entrés dans la culture française. Il nous a légué ses chansons, qui sont formidables. On peut les interpréter sans les trahir."
Michel Sardou également à l’honneur
Jean-Jacques Goldman n’est néanmoins pas le seul monument de la musique française à être honoré. Une comédie musicale reprenant les plus grands succès de Michel Sardou a aussi été montée. De quoi créer un pont avec la nouvelle génération soucieuse de rendre hommage à ses aînés. Hobs, un des artistes du show, en fait partie : "Ça a été une véritable découverte pour moi. À la fois les textes et les mélodies, je me suis rendu compte de la richesse de son travail et de son héritage culturel."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.