Cet article date de plus d'un an.

Culture : disparition de Marcel Amont, un artiste de music-hall

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Culture : disparition de Marcel Amont, un artiste de music-hall
Article rédigé par France 2 - L.Hakim, M.Quehinnec, R.Kezal F.Bohn, M.Salmon
France Télévisions
France 2
Marcel Amont est décédé, mercredi 8 mars, à l'âge de 93 ans. Artiste de music-hall, le chanteur s'était fait connaitre dans les années 50.

Le Mexicain, plus grand succès de Marcel Amont, représente l'énergie, la joie du vivre du chanteur. Il devait ce succès à son ami, Charles Aznavour. Même lorsqu'il reprenait une chanson, Marcel Amont le faisait à sa façon, de manière blagueuse. Ainsi, True True happinness, une chanson américaine qui n'était pas comique, devient Bleu, blanc, blond, presque une chanson à sketch.  

En première partie d'Edith Piaf 

Dès ses débuts, Marcel Amont est cabot. Il apparaît déguisé en torero pour l'un de ses premiers succès Emiliano. Sa personnalité plaît à Edith Piaf, qui l'embauche pour la première partie de ses concerts. Après une période creuse, Marcel Amont relance son succès, au milieu des années 70, grâce à Georges Brassens. "Nous sommes des semeurs de refrain et les chansons jalonnent la vie des gens", confiait l'artiste en 2013. Marcel Amont avait choisi d'être saltimbanque et déployait toujours la même énergie tant qu'il pouvait être sur scène.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.