Cet article date de plus d'onze ans.

Daniel Balavoine : ses enfants préparent un hommage

À la fin de l'année, un coffret contenant un album de reprises, un documentaire, des photos et autres archives devrait sortir en hommage au chanteur disparu tragiquement à 33 ans le 14 janvier 1986 au Mali, rapporte le "Parisien". Pour la première fois, ses enfants Jérémie et Joana participent à cet hommage initié par les producteurs de spectacles et de disques Play On.
Article rédigé par Annie Yanbekian
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Daniel Balavoine sur le tournage du clip de "L'Aziza", pour son dernier album, en novembre 1985
 (Boutard / Sipa)

Depuis l'accident d'hélicoptère qui a coûté la vie à Daniel Balavoine en marge du Paris-Dakar, tuant quatre autres personnes dont le directeur de la course Thierry Sabine, et l'immense émotion suscitée en France par ce drame, un seul album de reprises consacré au chanteur de "L'Aziza" est sorti, en l'an 2000, perdu au milieu de nombreuses compilations.

Les deux enfants de Balavoine vont superviser le projet
Cet été, un tout nouveau projet va prendre forme, a indiqué "Le Parisien" vendredi. Cette fois, les enfants de l'inoubliable interprète de "Mon fils, ma bataille", tous les deux musiciens, en sont partie prenante. Jérémie, 28 ans, et Joana, née peu après la mort de son père, ont accepté de suivre tout le processus et de rechercher, par la même occasion, des enregistrements et archives inédits.

Joana et Jérémie Balavoine ont été contactés par Julien Godin et Sébastien Duclos, du label Play On. Les deux compères, découvreurs de la chanteuse Zaz, ont lancé la carrière de chanteuse de l'actrice Elisa Tovati ("La Vérité si je mens") et fait enregistrer un album de duos par Gérard Lenorman. Ils ont par ailleurs créé et produit le spectacle musical "Cendrillon".
Francis Cabrel, Calogero, Marc Lavoine contactés pour l'album de reprises
Le producteur et ingénieur du son Dominique Blanc-Francard sera aux commandes du futur album de reprises. D'après "Le Parisien", une quinzaine d'interprètes devraient participer à l'enregistrement. Parmi les artistes contactés, figurent Francis Cabrel, Marc Lavoine, Calogero, MC Solaar, Jean-Louis Aubert ou encore Chimène Badi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.