Cet article date de plus de trois ans.

Dans les Hautes-Alpes, ces musiciens confinés chantent pour des vaches mélomanes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
un concert vachement sympa
un concert vachement sympa un concert vachement sympa
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Voilà un concert qui s'est joué à guichets fermés dans les Hautes-Alpes. Quatre chanteurs se sont produits devant un parterre… de vaches. Une manière originale pour ces artistes à l’arrêt de revendiquer la réouverture des salles de spectacles. #IlsOntLaSolution 

Une trentaine de vaches laitières ont eu droit à un concert à quatre voix à Forest-Saint-Julien, dans les Hautes-Alpes. Un récital a capella rien que pour elles, entre deux traites. Un répertoire choisi spécialement pour ces dames par un groupe de musiciens professionnels marseillais. "Ce sont des pièces vocales renaissance et baroques, d’inspiration champêtre, sauf la dernière qui est un petit peu coquine. Mais sinon, ce sont vraiment des morceaux qui se fondent dans le décor, c’est vraiment pour elles qu’on fait ça", explique Jean-Christophe Filiol, à l’origine de ce rendez-vous plutôt insolite, filmé et diffusé au mois d’avril sur internet.

Un public très réceptif 

Un concert inédit dans une étable transformée en scène qui constitue une façon poétique et humoristique de réclamer la réouverture des salles de concert. "Les vaches sont très attentives, c'est l'essentiel, c'est mieux que de ne pas avoir de public. C'est aussi histoire de rigoler un peu". L'occasion également pour les heureux propriétaires de ces belles montbéliardes de faire rimer agriculture et culture. "On est très sensibles aux questions de bien-être animal, pour nous c'est aussi une façon de remercier nos animaux avec tout ce qu'ils font pour nous", explique Anne-Claude Borel, agricultrice bio. Et ce quatuor entend bien continuer ces expériences décalées, histoire de continuer à faire vivre la musique en cette période si particulière. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.