Dany Boon, Line Renaud, Alain Souchon... chantent leur amour des "Gens du Nord" dans un album de reprises 100% ch'ti
"Les Gens du Nord" avaient leur titre (Enrico Macias), ils ont désormais leur album.
24 personnalités ont collaboré pour reprendre les grands standards de la chanson populaire régionale et rendre hommage à ce "public plus chaleureux qu'ailleurs", dixit Alain Souchon.
1€ reversé par album vendu
Lui donne de la voix en famille sur "Perd pas l'Nord" mais c'est Dany Boon (aurait-il pu en être autrement ?) qui ouvre le bal avec « Tout in haut de ch’terril ».Chaque vente de disque viendra d'ailleurs alimenter le Ch'ti Fonds, l'association créée par l'humoriste-acteur-réalisateur.
Reportage : France 3 Nord Pas-de-Calais, D. Pithon / M. Dubois.
Et que serait un album dédié au Nord sans Line Renaud ? La grande dame de la variété française nous chante ce "Plat pays" qui est le sien, elle la "Mademoiselle from Armentières", interprété par un panel de Miss du Nord dont l'actuelle Miss France, Maëva Coucke.
Salvatore Adamo se réapproprie l'incontournable "p'tit quinquin", Enrico Macias ses "Gens du Nord" et Arno "Quand la mer monte".
Yolande Moreau vient elle saluer "ces gens qui se gonflent pas le mou" avec Franck Vandecasteele de Marcel et son orchestre. Peu de chances qu'ils se prennent des "Tomates" sur scène, comme le héros de leur chanson.
Les gens se gonflent pas le mou, il y a quelque chose de chaleureux. Je me sens proche de la région, des paysages, de la culture, d'une certaine manière d’être. Ça ressemble à chez moi, la Belgique.
Yolande Moreau15 chansons incontournables
15 titres, au total, composent cet album dont le très entraînant "I bot un d'mi", revu par les Fatals Picards, et qui pourrait bien devenir l'hymne de la Braderie de Lille ce week-end. Le disque s'achève en apothéose avec Pierre Richard et Line Renaud déclarant leur amour inconditionnel à la région dans un "Que je t'aime", version ch'ti.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.