Cet article date de plus de quatre ans.

Décès de Christophe : hommage à un artiste pas comme les autres

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Décès de Christophe : hommage à un artiste pas comme les autres
Décès de Christophe : hommage à un artiste pas comme les autres Décès de Christophe : hommage à un artiste pas comme les autres (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le chanteur Christophe s'est éteint dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 avril. Il avait été hospitalisé depuis le 26 mars et transféré de Paris vers Brest, où il a succombé des suites d'une maladie pulmonaire.

Pour croiser Christophe dans les rues de Paris, il fallait attendre la fin d'après-midi. Une vie pas comme les autres pour un artiste vraiment à part. Depuis longtemps, il vivait, travaillait, et composait la nuit. Vendredi 17 avril au matin, devant son domicile parisien, des fleurs, ainsi que les hommages de quelques voisins. "Ce sont des souvenirs d'enfance, de ma jeunesse. C'était quelqu'un de très simple, de très modeste", confie l'une d'entre elles. Christophe, de son vrai nom Daniel Bevilacqua, n'avait pas choisi son nom de scène par hasard : Christophe, comme le saint patron des automobilistes. 

"Les mots bleus" (1976), un des titres les plus connus de Christophe

Grand amateur de voitures, sa carrière avait d'ailleurs démarré sur les chapeaux de roues avec "Aline" en 1965. Parmi ses titres les plus connus, nous pouvons également citer "Les mots bleus" (1976), écrit avec son ami Jean-Michel Jarre. "À chaque fois qu'il chantait, c'était avec l'innocence d'un enfant", confie ce dernier. Christophe aurait pu passer de mode, mais c'était sans compter sur son désir inaltérable de composer : ses tubes sont entrés au patrimoine de la chanson française. Un orfèvre de la musique que seule la création aura rendu heureux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.