Des collégiens de la Loire sur la scène de l’Olympia avec Hugues Aufray

Près d’une vingtaine d’élèves d’un collège de Saint-Chamond vont chanter, ce dimanche 14 janvier, au côté du célèbre interprète de "Santiano" sur la mythique scène parisienne. La suite d’une belle aventure musicale qui a commencé il y a plus d'un an avec l’enregistrement d’un disque avec le célèbre chanteur.
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Hugues Aufray sera entouré des petits choristes du collège Sainte-Marie de Saint-Chamond (Loire) sur la scène d l'Olympia ce dimanche 14 janvier (HIELY CYRIL / MAXPPP)

Ils ont à peine 14 ans et vont chanter à l’Olympia, le rêve de tout chanteur qui débute. Ces adolescents font partie de la chorale du collège Sainte-Marie. Nous les avons rencontrés juste avant qu’ils "montent à la capitale".

Concert le 14 janvier à 17h00
Dernière répétition de la chorale avant l'Olympia avec Hugues Aufray- Concert le 14 janvier à 17h00 (France 3 Rhône-Alpes : D. Grousson / M. Adelise / L. Sage)

Six chansons avec Hugues Aufray 

Ultime répétition avant de partir. Dans la salle de musique du collège s’élèvent les 18 plus belles voix du collège. Santiano, Adieu Monsieur le professeur ou encore Hasta luego, les tubes d’Hugues Aufray s’enchaînent. Les jeunes choristes sont accompagnés par leur professeur de musique, également responsable de la chorale.

"Plus cela approche, plus je suis ému de l’évènement" confit Christian Didier. Sur la scène de l’Olympia, les collégiens chanteront six chansons avec Hugues Aufray. "C’est incroyable" s’enthousiasme Suren qui avoue ne plus arriver à dormir. "Je pense que cela va être super bien et qu’on va assurer" ajoute Lucas. Partager la scène avec un chanteur aussi connu et devant des centaines de personnes impressionne tout de même. "J’aurai un peu le tract" confie Lucas, "mais dès qu’on va commencer à chanter, ça va partir !" assure-t-il.

Après l'album en 2022, la scène 

Il faut dire que ces chanteurs en herbe ont déjà de l’expérience. En juin 2022, ils avaient déjà participé à un album d’Hugues Aufray intitulé Merci les enfants. Il s’agit d’une reprise des plus grands tubes du chanteur. Les élèves de la chorale avaient été repérés suite à l’enregistrement d’un petit album dans un studio de Saint-Etienne. Une production à l’initiative de leur professeur de musique qui, depuis, les soutient et les accompagne dans cette formidable aventure.

Pour la prestation à l’Olympia, la préparation avec Hugues Aufray s’est faite à distance. "On a échangé. Il nous a envoyé des enregistrements de concerts pour qu’on adapte les arrangements" raconte Christian Didier. Le jour J,  "on va avoir une demi-heure avec lui pour répéter". Un sacré défi devant une salle comble car l’Olympia affiche complet.    

Hugues Aufray sera à l’affiche de l’Olympia, avec les choristes du collège Sainte-Marie de Saint-Chamond (Loire), le 14 janvier 2024 à 17h00.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.