De son vrai nom Olivier Delafosse, Oldelaf est un auteur compositeur qui connait bien la scène. Cela fait 20 ans qu'il arpente les villes de France avec sa guitare. Mais c'est en 2011 que le grand public le découvre avec son titre "la tristitude". Un carton médiatique qui lui ouvre les portes des médias. Invité des "5 dernières minutes", il est venu présenter son dernier album intitulé "Dimanche".
La Tristitude, single de l'album "Le Monde est Beau", est, selon Oldelaf, une contraction de tristesse et de solitude. Un concept mis en chanson, dont la particularité est que l'on peut transformer les paroles à sa façon. C'est ce qui explique certainement le succès de ce titre.
Depuis sa mise en ligne du clip, ce titre a bénéficié d'une médiatisation importante sur la toile mais aussi dans la presse, sur les plateformes de téléchargement et dans les médias. Une médiatisation qui a amené l'artiste à interpréter sa chanson dans de nombreuses émissions télévisées. Rapidement, Michel Drucker fait appel à Oldelaf dans son équipe radiophonique pour venir très régulièrement en tant que chroniqueur, et chanter "La Tristitude du mois", une version à chaque fois adaptée à l'actualité.
Très sensible à l'univers du web, Odelaf lance en 2013 un concours sur la plateforme Dailymotion. Il propose aux internautes de chanter leur propre "tristitude". Résultat : un clip qui recense les meilleures phrases suggérées.
"Dimanche" de Oldelaf (Universal) - Entre 9,99 euros et 12,99 euros
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.