Cet article date de plus d'un an.

REPLAY - Clara Schumann, Nina Simone, Beyoncé...la musique pour s'émanciper ? Le débat du Talk franceinfo

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

En portant explicitement des revendications féministes ou en demandant simplement d’être entendues  au sein d’une industrie qui laisse peu de place aux femmes : comment les femmes ont fait de la musique un outil d’émancipation ? C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo. 

Aretha Francklin, Rihanna ou Françoise Hardy, les noms de femmes dans la culture populaire musicale contemporaine résonnent. Des chansonnières comme Anne Sylvestre aux divas comme Mariah Carey, en passant par des icônes rock comme Patti Smith, les femmes ont marqué l'histoire de la musique, peu importe le genre. Cependant, l'industrie musicale, à l'instar du reste du monde professionnel, est gangrénée par le sexisme. Souvent présentées comme des interprètes, les femmes ont été invisibilisées de la création musicale et leurs contributions au patrimoine musical est souvent minimisées. 

Aliette de Laleu journaliste et autrice de Mozart était une femme : Histoire de la musique aux éditions Stock ainsi que Chloé Thibaud, qui publieToutes pour la Musique aux éditions Hugo Publishing se sont toutes deux attachées à réhabiliter la place des femmes dans l'histoire de la création musicale. Elles sont dans le Talk pour en discuter. 

Des inégalités dans la production ? 

Les inégalités hommes-femmes dans l'industrie musicale à l'échelle européenne se mesurent surtout dans les domaines de la production. En Europe, on ne compte que 20% d'autrices et de compositrices dont c'est le métier. Pop, jazz, reggae ou rap, ces inégalités concernent tous les genres. Cepndant, c'est en musique classique qu'elles sont les plus fragrantes. Une récente étude britannique montre que dans les programmations de concert classique, seules 3% des oeuvres sont signées par des compositrices. 

En avril 2019, le F.E.M.M, manifeste des Femmes Engagées des Métiers de la Musique, est publié par Télérama. Plus de 1000 professionnelles de la musique se réunissent dans un texte pour dénoncer le sexisme qu'elles subissent au quotidien dans l'industrie de la musique. 

Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d'échange, d'éclairage, de débat autour de sujets d'actualité et de société. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.