Cet article date de plus de neuf ans.

En passant par la Lorraine... avec la Compagnie Créole !

Ils ont composé une des rares chansons de Noël françaises, ont fait danser les adultes des années 80. Les membres de la Compagnie Créole, aujourd'hui installés à Thionville, continuent de chanter et de faire la fête sur scène.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La Compagnie Créole en concert en 2012
 (PHOTOPQR/L''ALSACE)

La Compagnie Créole a été fondée en 1975, ses membres venaient de Guyane et des Antilles, et un des tous premiers titres, déjà, vous rappelle quelque chose : "Ba mwen en ti bo". Vinrent ensuite dans les années 80 les plus grands succès dans les îles comme en métropole : "Le Douanier Rousseau", "C'est bon pour le moral", "Le bal masqué", "Ca fait rire les oiseaux", "La Machine à danser"... Et bien sûr, le 25 décembre venu, "Bon baiser de Fort de France". 

Certains les croyaient disparus des radars, laissant pour seuls souvenirs des chansons de mariages et de fêtes. En fait, les artistes ont demeuré, bon gré mal gré. Tournée "Age tendre et tête de bois" deux saisons durant, disque hommage à Obama, le premier président noir américain, tournée de Gospel en 2014. Et l'an prochain, un Olympia se profile à Paris.

Le reportage de Laure Linot et Anne-Sarah Sfez :
La Compagnie Créole en 2015 à l'Olympia.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.