Exposition : la Cité internationale de la langue française met la chanson tricolore à l’honneur
Et si Molière n’était plus le seul à faire rayonner la France ? Aujourd’hui, Édith Piaf, Zaz ou encore Stromae incarnent pleinement le pays à l’étranger. Joe Dassin et ses compères, ambassadeurs de la langue française ?
C’est justement le thème de la première exposition de la Cité internationale de la langue française. "L’idée de cette exposition, c’était de se dire : de quelle manière la chanson, les musiques populaires, contribuent à la circulation de la langue française à travers le monde", explique Bertrand Dicale, le commissaire de l’exposition "C’est une chanson qui nous ressemble".
Cinq salles
Sans conteste, cette circulation participe au désir et à l’attrait de la langue. Un visiteur polonais confie ainsi, lorsqu’il a commencé à apprendre le français au lycée, avoir été formé par sa professeure notamment sur "Charles Aznavour, Céline Dion ou Édith Piaf". "La langue française est la plus belle quand elle est chantée", affirme un autre. Les visiteurs sont invités à découvrir les plus grands tubes français à travers cinq salles, également remplies de photos, disques, manuscrits et guitares.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.