Cet article date de plus de cinq ans.

Grands Prix 2019 de la Sacem : Alain Souchon, Clara Luciani et Oxmo Puccino récompensés

Les prix récompensent chaque année des musiciens membres de la Sacem, société de droit regroupant les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. 

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Clara Luciani à la 43e édition du Printemps de Bourges, le 19 avril 2019. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)

Alain Souchon, Clara Luciani ou encore Oxmo Puccino figurent au palmarès des Grands Prix 2019 de la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique). Ces prix qui récompensent chaque année des auteurs et compositeurs membres de la Sacem seront remis le 2 décembre à la salle Pleyel à Paris.

"Ame Fifties" salué

Le prix spécial de la Sacem est décerné à Alain Souchon pour son nouvel album Ame Fifties, sorti mi-octobre, le premier depuis onze ans avec des chansons originales et en solo. Le prix de la chanson de l'année revient quant à lui à La Grenade, succès de Clara Luciani. Oxmo Puccino - dont le dernier opus La nuit du réveil est paru début septembre - reçoit lui le grand prix des musiques urbaines, tandis que le prix des musiques électroniques est attribué à DJ Snake.

Le grand prix de la SDRM (Société pour l'administration du droit de reproduction mécanique des auteurs, compositeurs et éditeurs) est décerné à J'en parlerai au diable interprété par Johnny Hallyday. Enfin, le grand prix des musiques du monde est attribué au chanteur camerounais Blick Bassy et le grand prix de la chanson française (créateur-interprète) revient à la chanteuse Keren Ann.

Ces récompenses, qui existent depuis les années 1940, "sont l'occasion de rendre hommage à celles et ceux qui contribuent à faire vivre la scène musicale. Ce palmarès est à l'image de notre maison et incarne à merveille la diversité, le rayonnement international, la richesse et la vitalité des répertoires que nous représentons et défendons", commente dans un communiqué Bruno Lion, éditeur et président du conseil d'administration de la Sacem.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.