"Humour Liberté", l'hommage de Pierre Perret à ses amis de Charlie Hebdo
Trois ans et demi. C’est le temps qu’il a fallu à Pierre Perret pour composer "Humour Liberté". Ce n’est pas l’inspiration qui lui manquait.
"Il faut choisir : être Charlie ou être un barbare"
Mais au lendemain des attentats qui ont touché ses amis de Charlie Hebdo et le public du Bataclan, le chanteur a eu besoin de temps pour trouver les mots justes. Cette exigence, Pierre Perret l’a toujours eue mais au regard de l’actualité, elle est devenue pour lui essentielle."Ce qui s’est passé là est intolérable. J'ai voulu écrire une chanson qui témoigne du fait qu’il faut choisir : être Charlie ou être un barbare" confie t-il sur le plateau de France 3 Paris-Ile de France en évoquant la chanson éponyme de l’album "Humour Liberté".
Adieu mes amis les artistes / Bienfaiteurs de l’humanité / Qui venez de quitter la piste / Pour avoir dit la vérité / Oui nous combattrons ces cloportes / Qui vendent leurs idées mortifères / Jusque sur le seuil de nos portes / À ceux qui ont les pieds sur terre
Pierre Perret "Humour et Liberté""Les émigrés" ou "Ma France à moi"
Dans ce nouvel opus, Pierre Perret alterne comme à son habitude titres graves et sujets plus légers, souvenirs d'enfance ("La communale", "Mémé Anna"). C'est sa marque de fabrique mais aussi selon lui "le reflet de la vie".
Une vie où il aime faire rire et réfléchir, deux facettes indissociables chez lui. Car derrière son sourire d'éternel gamin et ses yeux pétillants, Pierre Perret cache un homme engagé et ça ne date pas d'hier : "Ca fait trente ans que ma chanson 'Lily' est dans les livres d'école !" rappelle l'auteur de ce titre sorti en 1977 qui racontait le voyage et l'arrivée en France de Lily, une jeune émigrée venue de Somalie. Les années ont passé, la chanson n'a pas pris une ride et le sujet est hélas toujours d'actualité. Alors Pierre Perret a repris sa plume et écrit "Les émigrés" ou "Ma France à moi" qui a fait l'objet de 45 versions avant de trouver la bonne !
Avec cet album, Pierre Perret repart en tournée. Plusieurs dates sont prévues du 1er décembre au 27 avril 2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.