"Ici et ailleurs", Idir en duo avec les grands noms de la chanson française
A Paris ou en Kabylie, Idir se sent chez lui. Ici ou ailleurs, il a tissé des liens d'amitiés forts avec ses amis musiciens, sur les deux rives de la méditerranée. Une générosité et un amour de la vie, qu'il a transposé en déclaration d'amour à la chanson française et à ses interprètes avec ce nouvel album de duos.
Reportage : N. Hayter / M. Savineau / N. Karczinski
À force de les aimer, de faire des choses avec eux, il était temps aussi pour moi de m'immiscer dans la chanson française et de la chanter du mieux que je peux
IdirUn pèlerinage musical, c'est le sentiment qu'a eu Idir en pensant à ce projet. Il a pensé d'abord à toutes ces chansons qu'il aime, celles qui ont bercé son enfance, et celles qui ont guidé sa vie d'artiste. Il a pensé aussi à cette ouverture vers les autres qui lui semble, aujourd’hui encore plus qu'hier, essentielle. Il a pensé aussi à mettre en valeur sa langue maternelle, le kabyle. C'est en voulant réunir tous ces paramètres qu'il a proposé ces duos à ces artistes français. Et ils ont tous dit oui. Maxime Le Forestier, Bernard Lavilliers, Charles Aznavour, Patrick Bruel, Grand Corps Malade, Francis Cabrel, Tryo, Gérard Lenorman... En français ou en kabyle, ils revisitent leurs plus grands succès avec Idir.
"La bohème", Idir en duo avec Charles Aznavour
Idir sera en concert le 13 mai à Champs-sur-Marne, le 21 mai à Montpellier, le 14 juillet au Festival Fêtes Escales à Vénissieux et le 8 novembre prochain au Grand Rex à Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.