Jacques Higelin, la mort d'un révolté flamboyant
"Aziza, sa femme, Arthur H, Kên Higelin et Izia Higelin ont la douleur d'annoncer la disparition de Jacques Higelin ce matin", indique le communiqué de la famille. Le chanteur Jacques Higelin est mort ce vendredi matin 6 avril, à Paris à l'âge de 77 ans. Ces derniers mois, son entourage proche avait fait état d'une "fatigue" du chanteur. La famille n'a pas souhaité communiquer sur les causes de son décès.
Jacques Higelin l'instinctif, par Valérie Gaget.
Après des débuts au cinéma, en 1965 Jacques Higelin enregistre ses premiers disques, reprenant des chansons de Boris Vian à l'initiative du producteur Jacques Canetti. "Jacques Canetti m'avait déjà vu en audition quand j'avais 15 ans. J'étais allé le voir aux Trois Baudets, mais il avait dit à ma mère qu'il ne prenait pas d'enfants. Il avait promis qu'il viendrait me voir dix ans plus tard. Et dix ans après, alors que je passais à la Vieille Grille, il est vraiment venu !", se souvenait Jacques Higelin.
Un forçat de la scène
La suite s'écrit avec ses propres textes. Le trio joyeux qu'il forme avec Brigitte Fontaine et Areski Belkacem à la fin des années 60, le virage rock au milieu des années 70 avec "BBH 75" et "Alertez les bébés!".Portrait de Jacques Higelin par Laurent Hakim
Sans oublier le succès du double album "Champagne/Caviar" (1979) qui en font un chanteur inclassable et incontournable, un pied dans la poésie, un autre dans le rock. Higelin se forge une réputation de forçat de la scène, se donnant avec lyrisme et sans compter.
En 1988, le succès de l'album "Tombé du Ciel" va relancer sa carrière. Cet album, produit par Jacno, sera disque de platine. Il entame alors une tournée en compagnie de son amie de toujours, Brigitte Fontaine, et de son fils Arthur H.
Il ne retrouvera pas le succès public avec les disques suivants : "Illicite", "Aux Héros de la Voltige" ou "Paradis Païen" parus respectivement en 1991, 1994 et 1998. En 2004-2005, il consacre un spectacle à Charles Trénet. Un album live intitulé "Higelin Enchante Trenet" rend compte de cette série de concerts.
En 2016, il fête ses 75 ans. Le flamboyant poète rock publie alors un nouvel album, "Higelin75".
L'homme engagé
L'homme n'était pas avare de coups de gueule. Au show-biz il préférait la mixité des banlieues. Higelin a notamment milité pour les mal logés, au côté de l'abbé Pierre.
Le comédien
On se souvient de l'avoir vu notamment en adolescent dégingandé dans "Bébert et l'omnibus" (1963) d'Yves Robert, en trentenaire déboussolé dans "Elle court, elle court la banlieue" (1972) de Gérard Pirès, et en septuagénaire amoureux des chevaux dans "Jappeloup" (2013) de Christian Duguay.Il a aussi tâté du théâtre, notamment avec la joyeuse bande foutraque du Café de la Gare, et interprété cinq pièces dans les années 1960.
Le patriarche d'une famille d'artistes
Ses enfants sont auteurs compositeurs interprètes : Arthur H (né en 1966), Izia (née en 1990), et Kên Higelin (né en 1972), comédien et réalisateur.https://twitter.com/Inafr_officiel/status/982191259358908417
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.