Cet article date de plus de cinq ans.

Jean-Jacques Goldman désormais disponible sur les plateformes musicales

"C'est officiel depuis cette nuit à minuit (...) Jean-Jacques Goldman est disponible en streaming", a annoncé un porte-parole de Spotify

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean-Jacques Goldman sur scène aux Vendanges du Coeur à Ouveillan.en 2014. (MICHAEL ESDOURRUBAILH / MAXPPP)

Très engagé pour la défense du droit d'auteur, jean-Jacques Goldman faisait partie des irréductibles qui refusaient jusqu'alors d'apparaître sur les plateformes musicales de streaming. La discographie complète de Jean-Jacques Goldman est donc dorénavant disponible depuis vendredi 23 août sur les plateformes musicales comme Deezer ou Spotify,

Absent des médias depuis plus d'un an et demi

Depuis des années, le populaire compositeur et interprète, âgé de 67 ans, ne s'exprime pas. Sa dernière (et très brève) apparition remonte à décembre 2018 dans un clip de son ami Patrick Fiori. Le chanteur discret et comptant parmi les personnalités préférées des Français vit à Londres depuis plusieurs années.

L'auteur de Comme toi et de Il suffira d'un signe n'a sorti aucun album depuis 2001 même s'il a écrit plusieurs chansons pour d'autres artistes.

Le streaming en hausse de 12,7%

Le streaming continue de porter le marché musical en France. Selon le Snep, principal syndicat des producteurs, le numérique, et tout particulièrement le streaming, a porté la consommation de musique en France, qui a progressé de 12,7% lors du premier semestre de l'année, avec 277 millions d'euros générés.
Le streaming a pour sa part vu ses ventes augmenter de 28,3% par rapport au premier semestre 2018, pour atteindre les 175,3 millions d'euros, soit 93% des revenus issus du numérique, contre 89% sur la même période il y a un an.

En termes de volumes, 33,3 milliards de titres ont été écoutés en streaming en France sur les six premiers mois de l'année, une hausse de 23% sur un an.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.