L'intégrale de Rachid Taha en un coffret, une œuvre majeure à redécouvrir
Il fait partie des voix qui nous reviennent sans cesse. Alors qu'il allait avoir 60 ans, Rachid Taha a disparu le 12 septembre 2018. Cinq ans après, son œuvre, riche et diverse, témoigne toujours. De ses années lyonnaises avec le groupe Carte de Séjour il sort deux albums et ce Douce France si politique, dans la France des années 1980.
Puis il fera dix albums solo, dans lesquels il mélangera les musiques de ses origines algériennes avec le rock ou l'électronique, comme avec une reprise en arabe de Rock the Casbah des Clashs.
Un artiste intense et majeur
Rachid Taha valait donc bien un coffret, de 14 CD, après avoir été au centre d'un hommage au festival C'est dans la vallée de son ami Rodolphe Burger, au cœur de l'automne dernier. Le coffret rend grâce à ses inspirations, ses obsessions jusqu'à son dernier album, le posthume Je suis Africain, sorti en 2019.
Le chanteur a fait l'objet d'un documentaire récemment diffusé sur France 5, Rachid Taha, rockeur sans frontières, encore disponible en replay. Rachid Taha, à réécouter ou à redécouvrir, est un artiste intense et majeur, d'une scène française qui ne se considére intéressante que lorsqu'elle bouscule et interroge.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.