La 32e fête de la musique donne de la voix, vendredi
Le traditionnel concert organisé par le ministère dans les Jardins du Palais Royal à Paris mettra à l'honneur des voix singulières : celles de Brad Scott, Maissiat, Bertand Belin et Camélia Jordana, qui seront accompagnés par deux choeurs d'enfants. Juliette sera dans la cour de Matignon, le duo pop Elephant au ministère des Droits des femmes, Stuck in the Sound, Aline et Hyphen Hyphen, place Denfert-Rochereau. Tous se produiront lors de concerts gratuits, un des impératifs de la fête imaginée en 1982 par Maurice Fleuret et popularisée par Jack Lang.
Sur l'esplanade des Invalides, cinq artistes canadiens, donc Marie-Pierre Arthur et Misteur Valaire, joueront pour une "nuit boréale" face au Centre culturel canadien. Sur la même place, 93 musiciens en tenue, qui participent tout au long de l'année au protocole militaire et d'Etat, proposeront du rock, du jazz et de la varitété. Au programme : la formation dixieland du pôle instrumental de Brest, un groupe variétés-rock des parachutistes ou l'ensemble "roll over" brass des sapeurs-pompiers de Paris.
La Pyramide du Louvre résonnera avec la symphonie n°1 "Titan" de Mahler, exécutée par l'Orchestre de Paris sous la direction de son chef estonien Paavo Järvi. A la Cité de la musique, ce sera la fête des enfants: cinq concerts, un opéra, une conteuse, une fanfare, un goûter offert et des rencontres avec les artistes.
Les pro font découvrir les coulisses de leur métier
France 2 a confié les clés de la soirée à Patrick Sébastien et Aïda Touihri, en direct de Marseille pour un concert télévisé de plus de 3 heures avec Adamo, Enrico Macias, Jenifer, Matt Pokora, Tal ou Patrick Bruel. Pour la nuit la plus courte de l'année, Michel Fugain jouera à Perpignan, Jacques Higelin à Firminy (Loire), Cali à Strasbourg, Danakil à Monaco, Bénabar à Noisy-le-Grand (Val-de-Marne), Salif Keita à Saint-Denis...
La Fête de la Musique, c'est avant tout des amateurs qui fourbissent leur instrument pour connaître leur quart d'heure de gloire lors de concerts spontanés devant des badauds.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.