Cet article date de plus d'un an.

La Grande Sophie, Leyla McCalla, Catherine Ringer... en Normandie, le festival Chants d'Elles fait la part belle aux chanteuses

La 24e édition du festival se déroule en Seine-Maritime et dans l'Eure jusqu'au 19 novembre 2023. La programmation convie une trentaine d'artistes féminines de tous genres musicaux avec toujours la même envie : chanter et rassembler.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
La musicienne Leonor Stirman à la ressourcerie de Darnétal (Seine-Maritime). (FRANCE 3 NORMANDIE)

De la musique et des voix à tous les étages. Chaque année depuis 24 ans, le festival Chants d'Elles met en lumière les artistes féminines. Durant deux semaines (4-19 novembre 2023) de nombreux sites de Seine-Maritime et de l'Eure se transforment en salle de concert.

Le coup d’envoi du festival a été donné hier dans des bars, librairies et lieux associatifs de la métropole rouennais. Et le public était au rendez-vous. "J'aime cet engagement pour les femmes", se réjouit une spectatrice.

Festival Chants d'Elles.
Festival Chants d'Elles Festival Chants d'Elles. (FRANCE 3 NORMANDIE / Q. BRAL / A. TOURNOUX / C. CHARBONNIER)

La musique par toutes et pour tous

Fidèle à sa marque de fabrique de départ, le festival ne cesse d’aller à la rencontre de tous ses publics de Seine-Maritime et de l'Eure. Les concerts ont lieu dans des endroits habituellement dédiés à d'autres activités. Centres sociaux, écoles, médiathèques et même à domicile, la musique s'invite partout. "Le but principal, c'est d'essayer de toucher un public le plus varié possible et de ne pas offrir la culture qu'à des gens qui sont habitués à la culture", assure Elvire Lampérier, membre de Chants d’Elles.

Pour la grande journée d'ouverture, le duo Catalina Matorral a investi le café-librairie La Tonne de Rouen avec son théâtre sonore. Un doux retour dans le passé pour la chanteuse Marion Cousin. "Je suis née à Fécamp, mais j'allais au lycée Jeanne d'Arc juste à côté et je venais boire mes cafés ici entre les cours", se souvient-elle. La musicienne Leonor Stirman a, quant à elle, posé son piano et ses drôles de mots à la ressourcerie de Darnétal. La soirée s'est achevée avec un "marathon musical électro" avec, derrière les platines, la DJ Anne-Lordi et la DJ Zaini. 

Des femmes et des voix du monde entier

La nouvelle édition de Chants d'Elles promet, cette année encore, une grande diversité musicale. Au programme, des artistes féminines régionales et nationales, mais aussi internationales. Ainsi, la chanteuse soul haïtienne Leyla McCalla dévoilera son dernier album sur la scène du Trianon Transatlantique de Sotteville-lès-Rouen. Catherine Ringer donnera une lecture musicale des textes de la poétesse Alice Mendelson. La Grande Sophie offrira un concert hyper créatif à l'image de son dernier album La vie moderne sorti au début de l'année 2023.

Depuis sa création en 2000, la force du festival normand réside dans la volonté de faire tomber les frontières. Tous les styles aussi variés que le jazz, le blues, la soul, le folk, le rock, la chanson française, la world, l’électro, la musique traditionnelle ou le chant choral ont leur place. L'occasion de découvrir des petites pépites musicales comme la folk chaleureuse de la Canadienne Julie Doiron, les mélodies envoûtantes de Huit Nuits, la pop acidulée de Marjolaine Piémont, le chœur normand Insième composé de onze chanteuses et bien d'autres artistes pour qui la musique s'écrit au féminin. Le festival s'achèvera avec des voix du monde entier autour d'une grande journée dédiée à la chorale. 

Festival Chants d'Elles à Rouen et sa région du 4 au 19 novembre 2023

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.