Cet article date de plus de quatre ans.

La recette marketing du tube de l’été

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le tube de l’été, une véritable institution
Le tube de l’été, une véritable institution Le tube de l’été, une véritable institution (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo Culture, Jules Boudier
France Télévisions - Rédaction Culture

Chaque année, l’été est marqué par un morceau phare que tout le pays écoute. Donnant souvent envie de danser, le tube de l’été a connu plusieurs couleurs musicales en France.

Qui va faire danser la population française durant l’été 2020 ? Du chanteur Julien Doré à Yannick Noah, en passant par le rappeur du moment Bosh, tous espèrent avoir sorti le tube de l’été. Pour cela, il faut souvent combiner plusieurs atouts : une mélodie assez répétitive, un refrain qui reste en tête ou même une danse adaptée à la chanson. Tout est bon pour rendre la musique virale.

La mode latino règne depuis quelques années

Les tubes de l’été viennent du monde entier, explorant de multiples milieux musicaux. Depuis plusieurs années, la musique latine reste l’un des courants les plus appréciés. "Aujourd’hui, le latino c’est une mode puisque même Matt Pokora dans son dernier titre a inséré des paroles en espagnol", rappelle Gaël Sanquer, directeur délégué des médias musicaux du groupe NRJ. Le célèbre groupe Black Eyed Peas se tourne également vers ce genre musical.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.