Les Francofolies fĂȘtent leurs 30 ans et rendent hommage Ă Jean-Louis Foulquier
Devenues en 30 ans le symbole de la chanson française dans toute sa variĂ©tĂ©, les "Francos" sont nĂ©es en 1985 d'un rĂȘve d'enfance de leur fondateur. Natif de La Rochelle, Jean-Louis Foulquier prolongeait ainsi naturellement sa passion pour la chanson et la dĂ©couverte de nouveaux talents, qu'il exprimait sur les ondes avec "Pollen", "Saltimbanque" ou "Les copains d'abord".
Il y a dix ans, il avait choisi de cĂ©der les rĂȘnes du festival. Mais chaque Ă©tĂ©, on continuait de le croiser dans les rues de la ville, attablĂ© aux terrasses de restaurants avec des artistes. Si beaucoup le savaient malade, l'annonce de sa mort, en dĂ©cembre dernier, Ă l'Ăąge de 70 ans, a laissĂ© nombre d'entre eux orphelins.
"Je me suis rendu compte à quel point Foulquier était un artiste aimé des artistes"
"Tous ceux qu'on a contactés pour lui rendre hommage ont accepté et on a dû en refuser. Beaucoup m'ont dit vouloir venir plus pour Foulquier que pour les 30 ans", témoigne le patron actuel des Francofolies, Gérard Pont.
La grande soirée d'ouverture, jeudi, sera donc un double hommage à l'histoire du festival et à son fondateur. Sur scÚne, une quarantaine d'artistes viendront interpréter une chanson par année d'existence du festival, seuls ou en duos. La liste des participants est prestigieuse mais se veut surtout une réunion de "copains".
Sanson, Souchon, Lavilliers, Higelin, Voulzy...
"Il y aura les amis de Foulquier: Higelin, Lavilliers, Thiéfaine, ceux qui ont marqué l'histoire du festival comme Véronique Sanson, Souchon, Voulzy ou Catherine Lara, qui y a joué un concert mythique sous la pluie et le vent, et puis la jeune génération: Zaz, Julien Doré, Vincent Delerm...", égrÚne Gérard Pont. Dans le rÎle de Monsieur Loyal, le festival accueillera un invité inattendu: l'acteur Omar Sy.
"On a su qu'il aimait la chanson et les Francofolies et il a été partant tout de suite. Toute la soirée, il va chercher quelqu'un pour faire un duo avec lui et va essuyer refus sur refus", dévoile M. Pont.
Le reste de la programmation, jusqu'au 14 juillet, reflĂšte cet Ă©quilibre entre nouveaux talents (42 y joueront pour la premiĂšre fois), tĂȘtes d'affiches et - plus que d'habitude - "anciens" entrĂ©s au patrimoine de la chanson française. Michel Jonasz, Anne Sylvestre, Les Innocents, William Sheller, CharlĂ©lie Couture, Dick Annegarn, Nicolas Peyrac croisent sur l'affiche les incontournables de l'Ă©tĂ© que sont DĂ©troit, Fauve, Shaka Ponk et Stromae (en clĂŽture le 14).
La derniĂšre Ă©dition de GĂ©rard PontÂ
"Les programmateurs ont tendance Ă ĂȘtre focalisĂ©s sur les jeunes talents ou sur les artistes qui font la Une. On voulait un peu rĂ©Ă©quilibrer les choses, ce n'est pas liĂ© aux 30 ans, mais je trouve que ça tombe bien", souligne GĂ©rard Pont. Celui-ci a d'ores et dĂ©jĂ annoncĂ© que cette Ă©dition 2014 serait sa derniĂšre Ă la tĂȘte du festival, dont il restera le prĂ©sident et un des propriĂ©taires.
Accueilli avec suspicion, voire hostilité, il y a dix ans car venu du monde de la production télévisuelle, il a su préserver l'identité des "Francos" tout en leur assurant un large succÚs populaire, avec 83.000 spectateurs payants l'année derniÚre.
Une équipe devrait lui succÚder aprÚs une période "transitoire", a-t-il indiqué à l'AFP. Reste une derniÚre inconnue à quelques jours de l'ouverture: la façon dont s'y inviteront les intermittents. Le spectre d'une annulation, comme en 2003, est écarté et les Francofolies, qui affichent leur soutien aux intermittents, ont prévu de leur laisser des espaces d'expression. Mais la CGT-Spectcale appelle à une grÚve massive au niveau national le 12 juillet.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.