Cet article date de plus de six ans.

Maurane : la chanteuse belge trouvée morte chez elle à Bruxelles

La chanteuse belge Claudine Luypaerts, connue sous le nom de Maurane, a été retrouvée morte lundi soir à son domicile de Bruxelles à l'âge de 57 ans, quelques jours après avoir annoncé sur les réseaux sociaux son retour sur le devant de la scène après deux ans d'absence
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Thomas COEX / AFP FILES / AFP)

Le décès, annoncé par la chaîne publique RTBF, a été confirmé à l'agence de presse Belga par le parquet de Bruxelles. A ce stade de l'enquête, "la mort n'est pas considérée comme suspecte par l'intervention d'un tiers", a précisé un porte-parole du parquet. Une autopsie a été requise et devait être pratiquée dans la journée mais "les résultats ne seront pas connus avant plusieurs semaines".

Reportage : E.Cornet, O. Pergament


Maurane était connue en France depuis les années 1980 et sa participation à la comédie musicale "Starmania" coproduite par Michel Berger, et plus récemment pour avoir été jurée dans l'émission de télévision "La Nouvelle Star".

Plusieurs passages sur scène ces derniers jours en Belgique à l'occasion d'hommages à Jacques Brel laissaient augurer une reprise de sa carrière, qu'elle avait mise entre parenthèses.

Un retour sur scène attendu

Elle avait elle-même annoncé ce retour ces derniers jours sur les réseaux sociaux. "Aujourd'hui, je remets officiellement les pieds sur une scène après plus de 2 ans d'absence. Je ne vous dirai pas dans quel état je suis... Vous devez vous en douter", écrivait-elle jeudi dernier sur sa page Facebook, avant une soirée consacrée à Brel en Wallonie.
Samedi et dimanche à Bruxelles, elle avait chanté du Brel en duo avec d'autres artistes à l'occasion respectivement d'un mini concert puis d'un festival en plein air devant des milliers de personnes.

Maurane, qui avait sorti son premier 45 tours en 1980 et onze albums depuis lors, préparait une tournée programmée pour le printemps 2019, dans la foulée d'un nouveau disque consacré à Brel pour le 40e anniversaire de sa mort à l'automne prochain. "Côté album, les choses avancent bien puisque 14 maquettes sont enregistrées (...). Un premier single devrait sortir dans le courant de cet été", ajoutait-elle sur Facebook.

Maurane était réputée pour son franc parler et ses coups de colère

Née le 12 novembre 1960 à Ixelles d'une mère pianiste et d'un père directeur d'une académie de musique, Claudine Luypaerts, la future Maurane, avait grandi à Scharbeek, autre commune de Bruxelles, selon son site officiel actuellement en reconstruction. Son père est compositeur et directeur de l'Académie de Musique de Verviers, sa mère, Jeannie Patureaux, est professeur de piano. Le solfège constitue son éducation musicale forcée, quand la jeune femme au look légèrement punk ne rêve que de toucher les gens avec son swing.

Elle avait participé dès l'adolescence à des concours de chant et tenu en 1979 un rôle dans un spectacle musical déjà en hommage à Jacques Brel. Elle avait enregistré son premier disque "J'me roule en boule" en 1980. Elle décide de s'appeler Maurane, en hommage à Francis Morane, qui a travaillé à la mise en scène d'un spectacle dont on parle beaucoup : Starmania. Future comédie musicale culte.

En 1989, elle sort son deuxième album "Maurane", qui contient le tube "Toutes les mamas". Deux ans plus tard, elle confirme avec l'opus "Ami ou ennemi" porté par la chanson qui reste certainement sa plus belle "Sur un prélude de Bach", arrangée par le grand Jean-Claude Vannier.

Au début des années 2000, elle obtient un nouveau succès avec "Tu es mon autre", chanté en duo avec Lara Fabian.

Admiratrice de Nougaro

Maurane était notamment une grande admiratrice de Claude Nougaro à qui elle avait consacré un disque de reprises dans les années 2000.

Au cinéma, elle avait donné la réplique à François Cluzet dans "Le Collier rouge" le dernier film du réalisateur Jean Becker sorti en début d'année. Maurane a sorti dix albums en solo dont l'"Ami ou ennemi" qui s'est vendu à 400.000 exemplaires (selon Belga). 

Artiste engagée

L'engagement de Maurane pour les causes humanitaires a été très largement mentionné, notamment par Line Renaud, qui a salué "une alliée fidèle de Sidaction". Elle a participé à plusieurs levées de fonds pour les Restos du Coeur, la Soirée des Enfoirés ou Sol en Si (Solidarité Enfants Sida). Elle était mère d'une fille, Lou, née en 1993.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.