Cet article date de plus de neuf ans.

Michel Polnareff attaque Cetelem pour ses publicités

Michel Polnareff a assigné lundi en justice la marque de crédit à la consommation Cetelem, s'estimant "ridiculisé" par ses spots télévisés mettant en scène un sosie du chanteur.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Michel Polnareff en 1984
 (MICHEL CLEMENT / AFP)

L'artiste a saisi le tribunal de grande instance de Paris pour "obtenir réparation de son atteinte au droit à l'image", a indiqué son avocate, Me Viviane Simon, confirmant une information du Figaro. Michel Polnareff réclame "1 million d'euros" à la BNP Paribas Personal Finance, qui gère la marque Cetelem, et à l'agence de publicité TBWA, a-t-elle précisé.

Dans ces spots, diffusés depuis plusieurs années, "un sosie essaie d'imiter Michel Polnareff et le ridiculise", a-t-elle souligné.

Le chanteur, qui vit aux Etats-Unis, aurait été alerté récemment de l'existence de ces spots à l'occasion de son retour en Europe pour finaliser son prochain album, selon un membre de son entourage.

"Il a été horrifié, cela porte atteinte à son image de marque, à sa carrière, à sa considération, cela le déshonore", a estimé Me Simon, ajoutant qu'on "peut faire de la parodie et de la caricature, mais jamais a des fins commerciales".

Cetelem, joint par l'AFP, n'a pa souhaité "faire de commentaire tant qu'elle n'a pas pris connaissance de l'assignation" délivrée lundi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.