Montand, Reggiani, Trénet, Piaf, Brassens... Le Petit bal perdu de Sanseverino
"L'intérêt d'un tel "exercice musical" est de "détourner les chansons et de faire des arrangements qui ne soient pas 'variétés', pour ne pas être assimilé à un mouvement rétro", dit-il dans un entretien à l'AFP où il raconte ses liens avec ces chansons popularisées par Montand, Reggiani, Trénet, Piaf, Brassens, Perret et d'autres.
Parmi ces chansons que vous reprenez, laquelle vous rappelle votre enfance ?Sanseverino : "En Sortant de l'école", je pense. C'est une chanson que je retiens des années 60 où j'étais petit (il est né en 1961). La première fois que j'ai lu ce poème de Prévert (paru en 1946, ndlr), je me suis dit que je ferais bien une musique dessus, j'avais même pas 10 ans! Et puis je me suis aperçu, des années après, que cela avait déjà été fait puisque Montand la chantait!"
Celle qui vous a donné envie d'être chanteur ?
C'est "Le petit bal perdu!" (chanté par Bourvil). A 20 ans, je voulais être comédien et dans le premier spectacle où j'ai été embauché, on chantait cette chanson. Ce n'est pas ma chanson préférée, je la trouve triste, mais il se trouve que c'est celle-là qu'on a répétée des jours et des jours. C'est là que je me suis dit, la musique, c'est quand même pas mal!" La chanson qui vous fait pleurer à tous les coups ?
Évidemment "Les Roses blanches" (écrite en 1925 et interprétée notamment par Edith Piaf), je l'appelle la chanson Bambi. C'est quand même l'histoire d'un môme qui pique des fleurs pour les emmener à sa mère qui est à l'hôpital, et puis un jour, il se fait "gauler" mais la fleuriste, émue, lui dit je te les donne. Finalement, quand il arrive à l'hôpital, sa mère est morte... Difficile de faire plus pathos. Cela me touche, parce qu'entre-temps j'ai perdu ma mère et je me rappelle que, quand j'étais petit, elle pleurait en l'écoutant.
Le texte que vous auriez aimé écrire?
C'est "La supplique pour être enterré sur la plage de Sète". Parce que, dans tout ça, c'est quand même Brassens le cador! La chanson fait 13 couplets, elle dure plus de sept minutes, et il la chante sans arrangements particuliers, avec ses deux musiciens habituels. Et ça marche!
Celle que vous rêveriez de chanter avec son auteur?
C'est "Marcel", une chanson de Pierre Perret. Je devais la faire à la soirée-anniversaire de ses 80 ans à l'Olympia (en juillet, ndlr), mais finalement je n'ai pas pu. J'espère que ce n'est que partie remise. C'est l'histoire de deux mecs qui se "tapent" la même nana et un troisième arrive, qui a beaucoup voyagé et qui, évidemment, embarque la fille. C'est une histoire unique et drôle, il faut bien être Pierre Perret pour chanter quelque chose comme ça!
Celle que vous souhaiteriez voir jouer pour votre enterrement ?
J'ai déjà réfléchi à cette question, à l'orchestre pour mon enterrement, et je n'ai pas tout résolu. Je voudrais avoir un enterrement à la tsigane, avec un groupe qui joue, il faut partir sur un truc souriant, alléger le fait que mes proches seront peinés. J'aimerais bien qu'il y ait de la bonne "zique", une bonne bouffe, du pinard... "Un Dur, un vrai, un tatoué" (chanson créée par Fernandel en 1938), ça irait très bien. Mais à mon enterrement, j'aimerais bien aussi des choses tsiganes!
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