Musique : l’histoire de la chanson Le Sud de Nino Ferrer

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Musique : l’histoire de la chanson Le Sud de Nino Ferrer
Musique : l’histoire de la chanson Le Sud de Nino Ferrer Musique : l’histoire de la chanson Le Sud de Nino Ferrer (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Hakim, V. Chatelier, Z. Berkous, A. Belderain, H. Pozzo, S. Dauba, H. Gasparini, A. Pancari, J. Pires
France Télévisions
France 2
En février 1975, une chanson envahit l’espace musical. Avec "Le Sud", Nino Ferrer, qui est alors connu depuis un peu plus de dix ans, vient de signer son plus gros succès.

En 1975, Nino Ferrer a déjà 41 ans. On le connaît depuis un peu plus de dix ans. D’abord avec "Pour oublier qu’on s’est aimé", mais surtout avec "Mirza". Une chanson qui le fera entrer dans une veine de succès à base de textes comico-absurdes, mais qui feront de Nino Ferrer un chanteur majeur de la période yéyé. Pour le bonheur de ses producteurs. Mais au grand désespoir de l'artiste français.

Un succès mal vécu

Nino Ferrer compose "The South" qu’il enregistre avec la chanteuse Radiah Frye. Mais encore une fois, sa maison de disques exige qu’il la chante en français. "Le Sud" deviendra le succès que l’on sait : un million de 45 tours vendus. Mais Nino Ferrer vit mal ce succès. Lui ne rêve que de compositions plus ambitieuses et artistiquement plus élaborées. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.