Cet article date de plus de cinq ans.

Musique : Vierzon rend hommage à Jacques Brel

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Musique : Vierzon rend hommage à Jacques Brel
Musique : Vierzon rend hommage à Jacques Brel Musique : Vierzon rend hommage à Jacques Brel (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Cinquante-et-un ans après la sortie du morceau "Vesoul", de Jacques Brel, la ville de Vierzon (Cher), citée dans la chanson, a rendu hommage à l'artiste, comme l'avait déjà fait Vesoul (Haute-Saône) dans le passé.

À Vierzon, dans le Cher, samedi 8 juin sur la toute nouvelle place Jacques-Brel, un hommage était rendu à l'artiste et à sa chanson "Vesoul", sortie en 1968. À l'époque, les habitants de la ville avaient boudé le morceau qui semblait déprécier leur commune. Cinquante-et-un ans plus tard, ils ont décidé de célébrer Jacques Brel, invitant même sa fille à l'inauguration de la nouvelle place.

Tout avait débuté à Vesoul

À Vesoul (Haute-Saône) en revanche, on a tout de suite aimé la chanson. Une fierté, aussi, que le titre porte le nom de la ville. Pour ce morceau, en vérité, tout a vraisemblablement commencé à Vesoul, où il avait séjourné en 1967 dans un hôtel, écrivant alors les premières paroles de la future chanson. Jacques Brel a donc laissé à Vesoul une empreinte indélébile, même si certains s'interrogent malgré tout sur le caractère ironique du morceau. Pas rancunière, la ville entretient la mémoire de l'artiste : un collège et un festival de musique portent son nom.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.