Cet article date de plus de cinq ans.

Patrick Bruel à Lyon : 6000 fans au rendez-vous de son "Tour 2019"

Patrick Bruel poursuit sa tournée triomphale. A Lyon, il a enflammé le public de la Halle Tony Garnier. 

Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Patrick Bruel a fait escale à Lyon le 4 juin 2019 (FREDERIC CHARMEUX / MAXPPP)

Le "Tour 2019" de Patrick Bruel, entamé en février dernier, est un véritable succès. Les concerts se jouent à guichets fermés. A Lyon, la Halle Tony Garnier était pleine à craquer dans une ambiance survoltée. 6000 fans en communion avec leur idole pendant trois heures de show.

Un public qui évolue

Il ne l'avait pas vu sur scène depuis 2016. Depuis sa dernier tournée hommage à Barbara. Alors bien sûr, les retrouvailles entre Patrick Bruel et le public lyonnais ont été riches en émotions et fusionnelles. Dès les premiers titres - "Comment ça va ?" "Alors regarde?" "Qui a le droit" - le public s'est emballé. Des tubes repris en choeur par les fans. Un retour à l'euphorie des années 80/90, sans les briquets remplacés par une forêt de smartphones allumés et sans les fameux Patriiiick!!!. Car les temps ont changé depuis la Bruelmania. Le public reste, certes, exclusivement féminin, les fans de la première heure sont toujours là mais le public se rajeunit. On vient voir Bruel en famille à l'image d'Isabelle, 48 ans, et de Marie-Suzanne 19 ans, sa fille .

Ma maman aime beaucoup Patrick Bruel. Du coup pour la fête des mères, je lui ai offert des places. Un moment que l'on va partager ensemble car moi aussi j'aime bien Patrick. C'est un chanteur iconique.

Marie-Suzanne, 19 ans

Extrait de l'interview de Patrick Bruel réalisée avant le concert. 30 ans de succès, vous l'expliquez comment ? réponse de Patrick

Interview de Patrick Bruel
Interview de Patrick Bruel Interview de Patrick Bruel

Un concert moderne et rythmé 

Et pour séduire les nouvelles générations, Patrick Bruel s'est entouré pour son dernier album, "Ce soir on sort..." de Vianney et Mickaël Furnon (leader du groupe Mickey 3 D). Des titres aux sonorités électro-pop que le chanteur reprend dans son spectacle. Cette volonté de modernité se retrouve également dans quelques-uns de ses plus grands succès revisités pour l'occasion. "Alors regarde" a des airs de rap sans toutefois dénaturer le tube. Ce qui fait également la force du show, c'est sa scénarisation de luxe avec des vidéos sur écrans géants qui nous plongent dans l'univers des chansons. Avec "Café des délices" (1999), le public est transporté dans l'ambiance orientale de la ville de Tunis. Avec "Je fais semblant", chanson émouvante écrite en 2006 par Amanda Sthers, l'ex-femme de Patrick Bruel, on découvre des photos d'enfance et d'adolescence du chanteur.      

Bruel, le chanteur citoyen  

Patrick Bruel a depuis toujours porté les causes politiques, humanitaires et sociales qui lui tiennent à coeur. Alors, entre deux tubes, il y a eu beaucoup d'émotion dans le public de la halle Tony Garnier quand Patrick Bruel a rendu hommage à ces "Héros", titre de son dernier album, qui comme le colonel Arnaud Beltrame (dont le visage est apparu sur grand écran) ont sauvé des vies. Autre moment fort avec le titre "Ce soir on sort..." qui évoque les attentats de 2015. Le chanteur en a profité pour appeler son public à la tolérance, à la réconciliation...

Les hommages 

Patrick Bruel, fidèle en amitié, a rendu également un vibrant hommage à son ami, le constitutionnaliste, Guy Carcassonne décédé il y a tout juste 6 ans. Son "repère" comme le dit le titre de la très belle chanson qui lui est dédiée dans le dernier album. Et bien sûr, Patrick Bruel, très proche de Johnny Hallyday, a repris une chanson du chanteur disparu. Une bouleversante interprétation de "J'ai oublié de vivre". 

Extrait de l'interview de Patrick Bruel réalisée avant le concert. Johnny vous manque ? Réponse de Patrick 

Interview de Patrick Bruel.
Interview de Patrick Bruel. Interview de Patrick Bruel.

Patrick Bruel est en tournée jusqu'au 17 décembre 2019. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.