"Projet Pluribus", la nouvelle aventure musicale de Michel Fugain
Michel Fugain, itinéraire d'un artiste inspiré...
Fils de l’ancien résistant et diabétologue Pierre Fugain qui le destine à devenir neurochirurgien, alors que sa mère lui voit une carrière de pianiste, Michel Fugain abandonne ses études en première année de médecine. En 1964, inscrit au cours Furet avec Michel Sardou, ce dernier lui annonce son intention de passer une audition chez Barclay. Tout comme Patrice Laffont, il lui révèle qu'il a déjà écrit plusieurs textes, aussi Sardou lui propose de le rejoindre sur le label. Il enregistre un premier album en 1967 (Je n’aurai pas le temps) sur des paroles de Pierre Delanoë et en 1970, la comédie musicale "Un enfant dans la ville".
De 1981 à 1986, il disparaît pratiquement de la scène, livrant juste l'album "Capharnaüm" en 1981 et le 45-tours "La Fille de Rockfeller" en 1985 et faisant quelques galas accompagné d'une bande son. Il renoue avec le succès en 1988 avec la chanson "Viva la vida".
Le 21 mars 2011 il sort "Le Printemps", le premier de quatre mini-albums de six chansons au fil des saisons : printemps, été, automne, hiver. L'album paraît le 10 mars 2012 en Europe. Quelques jours plus tard, le 13 mars 2012, l'album double devient disponible au Canada en plus d'un album compilation du même titre qui regroupera treize des vingt-quatre titres originaux. Il annonce par la même occasion qu'il mettrait fin à sa carrière après une ultime tournée. Un au revoir qui semble ne pas être totalement définitif puisqu'en septembre 2013, il lance un nouvel album-concept baptisé "Projet pluribus"...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.