"Amsterdam" : histoire d'un tube que Jacques Brel n'a jamais enregistré en studio
16 octobre 1964 : l'Olympia est comble pour la première de Jacques Brel alors au sommet de sa gloire. Brel, qui a pour habitude de jouer très vite sur scène les chansons qu'il vient de composer, inscrit "Amsterdam" à son programme. Comme il n'est pas totalement convaincu par sa composition il la place en troisième position dans ce début de concert que l'on dit sacrifié puisqu'il permet de faire les ajustements nécessaires. Mais, à sa grande surprise, la dernière note d'"Amsterdam" a à peine fini de résonner que le public se lève et lui réserve une véritable ovation.
Le concert est filmé et il est aussi retransmis en direct sur Europe1. C'est comme cela, à la radio donc, que Jacques Vassal, qui deviendra sion biographe, a vécu ce moment : "Ça respirait fort et on croyait le voir alors que ce n'était pas la télé. On l'entendait seulement. Il en faisait trop, dirait-on, mais il en faisait tellement qu'il vous faisait vivre la chanson".
Reportage C. Azzopardi / L. Hakim / A. Fischer / P. Briclot / S. Korwin
C'est au bord de... la Méditerranée que Jacques Brel a écrit "Amsterdam" à partir de "Greensleeves" un air traditionnel anglais composé selon la légende par Henri VIII pour Ann Boleyn.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.