"Simplement Sheller" : deux soirées et douze artistes pour célébrer l'œuvre du chanteur à la Philharmonie de Paris
Depuis un demi-siècle, ses mélodies et ses textes émerveillent son public et nourrissent l'inspiration d'auteurs-compositeurs de tous âges, de tous genres musicaux. Si William Sheller, 77 ans, s'est séparé de son piano et a mis fin à sa carrière de chanteur et "Symphoman" si habile à mélanger les styles, ses chansons courent encore dans les rues. Mardi 17 et mercredi 18 octobre, douze artistes issus de la pop, de la chanson, de la variété ou du rap vont s'approprier une partie de ce précieux répertoire afin de le faire revivre sur la scène de la Cité de la musique à la Philharmonie de Paris, du côté de La Villette. Les soirées affichent complet, mais de nouveaux sésames sont régulièrement remis en service...
Le piano-voix à l'honneur
Six artistes seront programmés aux deux soirées : Emily Loizeau, Alex Beaupain, Florent Marchet, Malik Djoudi, Jeanne Cherhal et Laura Cahen. Tous au chant et au piano, comme en écho à la grande époque de Sheller en solitaire, l'album magique en piano-voix sorti en 1991 – qui renfermait un titre inédit devenu l'emblème de sa carrière : Un Homme heureux – et tous les concerts intimistes offerts à cette époque à un auditoire enchanté...
Les artistes vedettes des concerts Simplement Sheller seront rejoints, à chacune des deux soirées, par des invités. Ce 17 octobre, on pourra entendre les chanteurs Calogero, Albin de la Simone et le pianiste Yvan Cassar. Mercredi 18, ce sera au tour du rappeur-chanteur Eddy de Pretto, du chanteur Cyril Mokaiesh et du pianiste Sofiane Pamart de s'associer à la célébration de l'auteur du Carnet à spirale.
Les deux concerts Simplement Sheller de la Cité de la musique accompagnent l'album du même titre qui est sorti vendredi 13 octobre (Barclay/Universal Music). Cet enregistrement regroupe seize chansons du répertoire du chanteur, reprises par dix-sept interprètes, dont une bonne partie d'entre eux seront présents à la Philharmonie. On y retrouve aussi des artistes comme Véronique Sanson, une grande amie de William Sheller, qui chante Fier et fou de vous, et Vincent Delerm, admirateur du chanteur, qui reprend Les Filles de l'aurore.
Par ailleurs, la jeune Zaho de Sagazan, l'une des sensations du moment, interprète Vienne, chanson de Barbara que Sheller avait enregistrée pour un disque caritatif en 1992. En 1973, la Dame en noir avait invité le jeune compositeur à habiter chez elle afin qu'il réalise les arrangements de son album La Louve. Elle lui avait suggéré également de chanter lui-même ses musiques, une idée qui s'est avérée fort judicieuse.
William Sheller est aussi à l'honneur d'une compilation Best Of sortie le 13 octobre chez Panthéon/Universal. Décidément très présent dans l'actualité, l'artiste est églament visible sur grand écran. Il est à l'affiche du film La Fiancée du poète de Yolande Moreau, à l'invitation de cette dernière. S'il a beaucoup apprécié l'expérience de jouer un "curé loufoque" amateur d'Abba, il assure n'être "pas près de recommencer", confie-t-il sur le site de Première. S'il a abandonné la scène, il n'a pas délaissé la composition : il travaille actuellement sur la musique d'une pièce du poète et dramaturge grec Aristophane.
Simplement Sheller, Cité de la musique, Philharmonie de Paris
Mardi 17 et mercredi 18 octobre 2023
Florent Marchet, Emily Loizeau, Malik Djoudi, Alex Beaupain, Jeanne Cherhal...
Invités du 17 octobre : Calogero, Albin de la Simone, Yvan Cassar
Invités du 18 octobre : Eddy de Pretto, Cyril Mokaiesh, Sofiane Pamart
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.