Théâtre : le chanteur Amir débute sur les planches avec le rôle d’Alfred Nakache
Le chanteur Amir, qui avait représenté la France à l’Eurovision en 2016, fait ses premiers pas au théâtre. C’est dans la salle Édouard VII à Paris, à partir du 26 avril, qu’Amir Haddad fait revivre Alfred Nakache, un champion de natation rescapé des camps de la mort.
Il est chanteur à succès. Il fait ses débuts au théâtre. Amir est prêt à se jeter à l’eau. Quand on est sur scène, on est "ému, et je me sens comme sur le bord d’une piscine. La scène est haute, et souvent on illumine le public d’une lumière bleue pour se mettre dans l’ambiance de l’histoire d’Alfred", déclare Amir. Alfred, c’est Alfred Nakache, un nageur au parcours tragique qu’il interprète sur scène. Dans les années 30, Alfred Nakache est une star des piscines. Mais au début de la guerre, il perd son travail, car il est juif. Il fuit en zone libre, puis est déporté à Auschwitz en 1943.
"Ça donne énormément de corps à ce qu’on fait"
Sa femme et sa fille meurent dans les camps. Alfred Nakache, lui, survit. De retour en France, il reprend la natation. "Il va réussir à reprendre des forces et passer d’un ersatz d’être humain qui pèse 39 kilos, à de nouveau redevenir champion du monde et reparticiper aux Jeux olympiques", raconte le comédien et chanteur Amir Haddad. "On ne m’a jamais préparé à ce rôle-là, d’incarner un rescapé de l’Holocauste sur scène. (…) Ça donne du sens, ça donne énormément de corps à ce qu’on fait", déclare-t-il. Un collier accompagne Amir Haddad, "qui regroupe en lui plusieurs pendentifs qui m’ont été offerts par des personnes qui me sont chères. J’ai mon alliance, très précieuse, et un pendentif d’étoile de David pour la protection", confie-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.