Une série d'hommages pour les 30 ans de la mort de Léo Ferré : une intégrale discographique, une BD et un clip poétique et engagé
Pas sûr qu'il aurait aimé ça Léo, une célébration fastueuse, un hommage en grande pompe. En plus un 14 juillet ! Pas de bol d'être mort le jour de la fête nationale pour un poète anarchiste convaincu. Au défilé sur les Champs Elysées, il préférait sans doute les mots de Brassens : "le jour du 14 juillet, je reste dans mon lit douillet, la musique qui marche au pas, cela ne me regarde pas". Il était sans concession Léo, et il aurait probablement fustigé une quelconque idolâtrie à son égard. Mais ne boudons pas notre plaisir, les 30 ans de sa disparition sont l'occasion de redécouvrir son œuvre foisonnante et toujours d'actualité, à travers quatre sorties sur différents supports.
1Une anthologie 24 CD "Les paroles et le geste"
Pour la première fois, on retrouve dans un même coffret l'intégralité de la discographie de Léo Ferré soit 431 morceaux enregistrés entre 1948 et 1990. 16 CD couvrent la discographie studio originale à travers les différents labels Le chant du monde, Odéon, Barclay et La mémoire de la mer. Parallèlement, les 21 titres dont il n’existe qu’une version en public, captés entre 1958 et 1988, sont regroupés dans le CD Sur scène. Enfin, 7 CD sont consacrés aux poètes mis en musiques par Ferré : Aragon, Appolinaire, Baudelaire, Caussimon, Rimbaud et Verlaine. Le chanteur a mis en musique pas moins de 180 poèmes, réalisant ainsi un travail sans équivalent dans le domaine de la Poésie.
Au sein de cette imposante collection, on trouve trois titres inédits : Que reste-t-il de nos amours ? une archive radio INA de 1980, L’Émigrant de Landor road, issue des archives familiales de 1984, et la lecture de Aragon et la composition musicale à la radio en 1988.
Un soin tout particulier a été apporté aux visuels du coffret, supervisés par le spécialiste Alain Raemackers qui signe également les notes du livret. Le pochoir en couverture du coffret a été réalisé par le street artiste Jef Aérosol avec le concours de Mathieu Ferré, fils du chanteur. Sur la chaîne YouTube officielle, le dessinateur détaille les différentes étapes de son processus de création pour la pochette du coffret.
Quand on ne connaît pas tout de la vie de Ferré, on apprend des choses étonnantes dans le livret comme par exemple le fait que le chanteur avait voulu collaborer avec Jimi Hendrix. "Léo avait aussi émis l’idée de travailler avec les Moody Blues et Pink Floyd, mais ça ne s’est pas fait", raconte Mathieu Ferré.
2Deux best-of en version 2 vinyles ou 4 CD
Pour celles et ceux qui préfèrent garder un aperçu plus global de la carrière de l'artiste, deux best-of sont également sortis le 30 juin : Les indispensables, un double vinyle de 18 titres couvrant les années 1960 à 1980, et Musique révolte et poésie, un quadruple CD comprenant 81 titres et s'étalant sur la période plus large de 1953 à 1990. Dans les deux cas, la sélection de chansons résume judicieusement l'œuvre de Ferré à travers ses classiques : Avec le temps, C'est extra, La solitude, Quartier latin, Ni dieu ni maître...
3Une bande dessinée "Ni dieu ni maître"
Pascal Boniface est un admirateur de Léo Ferré. En 2016, il avait déjà publié Léo Ferré, toujours vivant. Pour ce trentenaire de la mort du chanteur, le géopolitologue français, fondateur et directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques, a choisi de célébrer le poète anar dans une bande dessinée intitulée Léo Ferré, ni Dieu, ni maître, publiée aux éditions Dunod. Une biographie magnifiquement illustrée par le dessinateur Lukino pour faire connaître la vie et la musique d'un homme pour qui Pascal Boniface avoue avoir "beaucoup d'admiration", comme il l'explique sur sa chaîne YouTube. En phase avec le titre, le dessin de couverture donne tout de suite le ton et affiche le Ferré impertinent et contestataire.
4Un hommage par la jeune génération
Preuve que les mots de Léo Ferré continuent de parler aux générations actuelles, les étudiants du Bachelor Photographe et Vidéaste de l'école des Gobelins à Paris ont mis en image La Solitude. 42 ans après l'enregistrement de cette chanson, dans le cadre du partenariat entre Universal Music France et Gobelins Paris, cinq élèves ont réalisé un clip poétique et engagé, mettant en lumière ce besoin de solitude et d'isolement raconté par Léo Ferré. Cette illustration visuelle a été mise en ligne sur la chaîne officielle de l'artiste.
Le verbe de Ferré toujours d'actualité en 2023 ? Cela ne fait aucun doute. Et 30 ans après sa mort, l'auteur-compositeur-interprète intransigeant et refusant le compromis continue de gratter là où ça fait mal, et nous rappelle de ne surtout pas nous endormir, tout en s'avouant impuissant devant la solitude de la condition humaine.
Coffret 24 CD "Les paroles et le geste" - sorti le 30 juin (Universal)
Best-Of 2 vinyles "Les indispensables" - sorti le 30 juin (Universal)
Best-Of 4 CD "Musique révolte et poésie" - sorti le 30 juin (Universal)
BD "Léo Ferré, ni dieu ni maître" - sorti le 25 mai (éditions Dunod)
Retrouvez toutes les infos sur le site officiel ou la page Facebook
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.