Une statue de Jacques Brel va bientôt voir Vesoul
C'est en 2013 que Frédéric Lanoir, sculpteur, s'est lancé dans ce projet d'oeuvre dédiée à l'un des plus grands chanteurs francophones de tous les temps, Jacques Brel. La tâche s'est avérée ardue. La sculpture était prévue sur pied, mais comment représenter cette silhouette en constante tension, sans la trahir par trop d'académisme ?
L'artiste a alors revu sa copie et opté pour un buste. Là encore, il a fallu trouver comment mettre en forme toute la passion, la concentration du chanteur, et ses traits en mouvement. Deux ans plus tard, l'image est là, encore fragile car en argile.
Un appel à souscription est lancé pour financer la coulée de bronze, car l'oeuvre mesurera plus de deux mètres de haut. Elle prendra place à Vesoul, une des cités chantées par Brel.
Vesoul n'aurait jamais imaginé sans Brel se retrouver avec tant de notoriété. il faut dire que la chanson, écrite en 1968, s'est ancrée dans la tête de tous les Français et les Belges, et que le titre a par ailleurs été repris plus d'une centaine de fois en France et dans le monde, dans une dizaine de langues. Ci-dessous, récemment, Vesoul par le groupe HK et les Saltimbanques.
Quand à l'oeuvre, et à l'artiste qui a décidé d'immobiliser Jacques brel, voilà un avant goût de ce qui sera exposé bientôt de manière permanente à Vesoul.
Le reportage de Maxime Villirillo, Philippe Arbez, Mehdi Bensmaïl :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.