Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Pomme : “Plus que jamais disons que je suis libre”

Publié
Temps de lecture : 1min
Pomme a récemment sorti son nouvel album, Consolation. Pour Brut, la chanteuse française parle de son évolution dans l’industrie musicale, et de son rapport à la liberté artistique.
Pomme : “Plus que jamais disons que je suis libre” Pomme a récemment sorti son nouvel album, Consolation. Pour Brut, la chanteuse française parle de son évolution dans l’industrie musicale, et de son rapport à la liberté artistique. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Pomme a récemment sorti son nouvel album, Consolation. Pour Brut, la chanteuse française parle de son évolution dans l’industrie musicale, et de son rapport à la liberté artistique. 

“On me demandait clairement de me maquiller, de me mettre du rouge à lèvres, de modifier en fait mon apparence.” À ses débuts, Pomme ne pouvait pas agir autant qu’elle le souhaitait sur ses créations musicales. Elle était engagée dans un “contrat d’artiste” avec son label. “Ton label met de la tune dans ton projet, produit ta musique, finance ton studio et tout. Mais du coup, tu n’es pas vraiment libre de tes choix artistiques”, déplore-t-elle.

“C’est exactement ce que je suis dans le présent”

Aujourd’hui, elle est dans un “contrat de licence”, ce qui lui permet une totale liberté de conception, notamment sur son dernier album. “Consolations, c’est exactement ce que je suis dans le présent avec aucun compromis, avec une maîtrise de tous les aspects que ce soit visuel, de montage, de tout.

La chanteuse n’a jamais été aussi libre, mais elle regrette ce manque d'autonomie généralisé pour tous les artistes. “C’est aussi un luxe et une grande chance de pouvoir choisir : le studio parce que je connais ce studio, l’ingé son parce que je le connais et que je lui fais confiance, les musiciennes et d’essayer d’atteindre une parité, etc. Et c’est un truc qui n'est pas forcément prioritaire pour les labels ou en tout cas qui n'est pas tout le temps prioritaire”, explique-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.