: Vidéo Une vidéo inédite de la chanson "Les amants d'un jour" d'Edith Piaf, retrouvée 60 ans après
"C'est un trésor que nous partageons." L'Institut national de l'audiovisuel (INA) a dévoilé jeudi 28 septembre une captation inédite d'une des chansons les plus célèbres d'Édith Piaf, "Les amants d'un jour". "Moi, j'essuie les verres au fond du café. J'ai bien trop à faire pour pouvoir rêver", chante sur scène la Môme, tout en essuyant elle-même un verre. L'enregistrement vidéo date de 1959, soit quatre ans avant sa mort.
La vidéo a été retrouvée dans les réserves conservées par l’INA à Saint-Rémy-l'Honoré, dans les Yvelines. Au total, 35 minutes d'images inédites ont resurgi des archives. Il s'agit de vidéos filmées pour illustrer une émission, le magazine d’actualités de la première chaîne de télévision, Cinq colonnes à la Une. Retrouvé dans un "état très dégradé avec de nombreuses coupes dans la pellicule, et des pertes de son et d'image sur plusieurs séquences", le film a été restauré par l'INA.
Dans la chanson Les amants d'un jour, Édith Piaf chante en réalité une histoire sombre, celle d'un couple qui vient de se suicider dans une chambre d'hôtel. Les paroles sont écrites du point de vue de l'employée du bar de l'hôtel, qui assiste aux derniers instants du couple. Ce titre, sorti en 1956, figure sur la face B du 45 tours Soudain une vallée, et a été mis en musique par Marguerite Monnot, fidèle compositrice de la chanteuse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.