Cher, Mary J. Blige et Ozzy Osbourne entrent au Rock & Roll Hall of Fame, le panthéon américain du rock et de la musique pop
Cher, Mary J. Blige et Ozzy Osbourne ont rejoint le panthéon du rock et de la musique pop le 19 octobre, lors d'une cérémonie organisée à Cleveland, dans l'Ohio, ville qui abrite le musée dédié au Rock & Roll Hall of Fame. Kool & the Gang, Dave Matthews Band, Foreigner, A Tribe Called Quest et Peter Frampton ont complété la promotion 2024 du panthéon du rock, qui s'est ouvert dès sa première édition en 1986 à d'autres genres : soul, blues, R&B, folk, country puis rap.
Le musée Rock & Roll Hall of Fame, située à Cleveland aux États-Unis, organise chaque année une cérémonie pour célébrer les artistes les plus influents qui ont marqué le monde de la musique. Pour intégrer l'institution, il faut avoir fait son premier enregistrement musical au moins 25 ans plus tôt.
La popstar britanno-albanaise Dua Lipa a ouvert la cérémonie en reprenant le titre Believe de l'icône des années 1970-1980, qui l'a rejointe sur scène pour rendre hommage à ce tube qui fut l'un des premiers à utiliser l'auto-tune comme un instrument.
"J'ai changé le son de la musique pour toujours", a déclaré Cher lors de son discours, presque un an après avoir vivement critiqué l'institution pour l'avoir snobée jusqu'alors. "Ça a été plus facile d'obtenir le divorce de deux hommes que de rentrer au Rock & Roll Hall of Fame", a-t-elle plaisanté.
Big Mama Thornton, Alexis Korner et John Mayall ont reçu des mentions spéciales pour leur "influence musicale" tandis que Jimmy Buffett, MC5, Dionne Warwick et Norman Whitfield ont reçu des prix "d'excellence musicale". Suzanne de Passe, qui a figuré parmi les premières femmes les plus influentes dans l'industrie de la musique au cours de la période Motown, a remporté le prix dédié aux professionnels non-musiciens.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.