Christophe Willem : "Je trouve qu'il n'y a pas de normalité ou d'anormalité"
Le chanteur Christophe Willem est l'invité du Monde d'Elodie. Il confie l'importance qu'a représenté l'émission "Nouvelle Star" dans sa carrière et revient sur ses premiers pas en tant qu'artiste.
"Je suis dans une logique où je trouve qu'il n'y a pas de normalité ou d'anormalité", déclare le chanteur Christophe Willem, sur franceinfo dans Le Monde d'Elodie. L'artiste, révélé par l'émission Nouvelle Star en 2006, n'a rien perdu de l'originalité et de la sensibilité qui le caractérisent depuis le départ.
Dernier album en date, Rio, avec le single Madame. Christophe Willem rend hommage à Latifa Ibn Ziaten, mère de la première victime de Mohamed Merah en 2012. Le texte se veut être un message d'espoir. "Ce qui était important pour moi était de faire une chanson à son image, indique-t-il. Latifa est tout sauf quelqu'un de vindicatif. Il fallait que cette chanson soit optimiste et dépasse le cadre de son histoire", estime son auteur.
La métamorphose de la Tortue
Celui qui s'était vu affubler du surnom de "la Tortue" dans Nouvelle Star, du fait de sa posture lorsqu'il chantait, la tête rentrée dans les épaules, a fait, depuis, du chemin. Pourtant il ne s'aime toujours pas. "Cela n'a pas changé là-dessus", s'exprime-t-il pudiquement. Christophe Willem semble fragile, mais il ne l'a en réalité jamais été.
Il ne cède d'abord pas à la pression. Et ne répond tranquillement qu'aux questions auxquelles il souhaite répondre. "Il n'y a pas de nécessité à s'exprimer sur sa sexualité, à dire ce que les gens savent déjà ou à dire ce qu'ils ne savent pas", explique celui qui pense que "la plus grande âme, c'est le silence".
Puis, il a fait de la musique sa force. Tête de turc à l'école, il considère pourtant que son enfance a été "heureuse". Heureuse mais "à part", ajoute-t-il. "Vous vous découvrez à coup de coups des autres", confie-t-il. Pour donc trouver sa sérénité, Christophe Willem a fait de la musique "un vrai refuge".
La magie de "Nouvelle Star"
Inscrit au casting du célèbre télé-crochet par sa soeur à Toulouse, le jeune homme, alors étudiant en communication, en a donc vraiment profité. "C'était magique !", s'exclame-t-il. "Vous vous retrouvez avec une vrai micro et c'est pas la télécommande que vous avez dans votre salon", illustre celui qui compare la scène à "une cour de récréation géante". Et cela lui a réussi, puisqu'il a fini vainqueur du programme.
Il rentre, à ce moment-là, dans la cour des grands. Cela n'a pas été simple pour lui de se faire une place. Christophe Willem souhaitait absolument collaborer avec la chanteuse Zazie. Ce qu'elle refusait au départ. La star du télé-crochet le comprend aisément au regard de ce que représentaient ces nouvelles émissions lorsqu'elles ont émergé. "Il y avait quelque chose de déstabilisant pour ces artistes qui étaient installés depuis longtemps, décrypte-t-il. Ils nous voyaient débarquer, venus de nulle part."
La chanson "Double je"
Puis lorsqu'elle entendit la voix de Christophe Willem, elle n'a pu dire non. Elle a ainsi participé à son premier album Inventaire en 2007. Parmi les chansons de l'album, celle qui a été meilleure vente de l'année a été Double je. C'est elle qui lui a définitivement permis passer du côté de la lumière.
Pourtant au départ, ce n'était pas le titre qui avait été choisi comme single de l'album par la maison de disque, raconte Christophe Willem. Le PDG de la boite l'avait même trouvée "à chier" et "pas finie", poursuit-il. Une des belles victoires du chanteur qui réussit pour le moment à faire des obstacles qu'il rencontre, une force.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.