Cinq ans après l'incendie, l'Elysée Montmartre s'apprête à revivre
La célébre salle de concert parisienne de l'Elysée Montmartre rouvre ses portes ce jeudi soir, avec un concert de -M-, cinq ans après avoir été dévastée par un incendie. Les nouveaux co-propriétaires ont tout refait mais voulu conserver l'esprit d'un lieu bi-centenaire.
L'Elysée Montmartre, ce n'est rien de moins qu'un morceau de patrimoine de l'Histoire de France, rouvrant ses portes, justement, à quelques jours des Journées du Patrimoine. Ouvert en 1807, c'est ici, dans cette salle tout proche du quartier de Pigalle à Paris, que naît le French Cancan ; toute la bonne société parisienne s'y donne rendez-vous, les révolutionnaires aussi, tout comme les artistes, avec en tête le peintre Toulouse-Lautrec.
Mais au début des années 1950, après un incendie - déjà - au tournant du XXe siècle, c'est un autre genre de danse qui fait vibrer le public : le catch et la boxe.
La musique y fait doucement son apparition, de la chanson française au reggae, en passant par le heavy metal. Patti Smith, David Bowie, les Daft Punk, Noir Désir ou Alain Bachung, pour ses derniers pas sur scène, viennent y chanter, jusqu'à ce triste jour, le 22 mars 2011.
Après trois ans d'incertitude, un comité de soutien et la faillite de Garance Productions, l'ancien propriétaire, l'Elysée Montmartre est racheté en 2014 par Julien Labrousse et Abel Nahmias, déjà propriétaires du Trianon voisin. Deux ans de travaux et donc une réouverture, ce jeudi soir, avec le concert de -M-. "On a juste conservé les murs sur la rue. On a rasé la totalité de la salle et décaissé la salle" explique Julien Labrousse sur franceinfo. La façade Art Nouveau de la célèbre salle de spectacles a été conservée.
La connexion historique entre le Trianon et l'Elysée Montmartre a été restituée
A l'occasion des travaux, "la connexion historique entre le Trianon et l'Elysée Montmartre a été restituée" indique son directeur. Cela permettra notamment l'organisation de festivals sur les deux lieux.
"Le chantier a coûté environ 8 millions d'euros" ajoute Julien Labrousse. Aujourd'hui, il peut accueillir 1400 personnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.