Cinq stars de la chanson épinglées pour des affaires de plagiat
Robin Thicke et Pharrell Williams viennent d'être condamnés pour avoir plagié un tube de Marvin Gaye. Mais d'autres chanteurs célèbres ont également dû faire face à des accusations de plagiat.
Dans le monde de la musique, comme dans la littérature, les affaires de plagiat sont légion. Robin Thicke et Pharrell Williams ont été reconnus coupables d'avoir plagié le titre phare de Marvin Gaye Got To Give It Up (sorti en 1977), dans leur succès mondial Blurred Lines. Ils vont devoir verser plus de 7 millions de dollars aux héritiers de la légende soul, qui avaient porté plainte.
De nombreux artistes majeurs comme Shakira, Beyoncé et, en France, Calogero ont eux aussi été accusés de s'être un peu trop inspirés d'une chanson déjà existante. Francetv info revient sur cinq cas récents.
Calogero pour "Si seulement je pouvais lui manquer"
En mai 2014, le chanteur français Calogero a été condamné pour contrefaçon pour sa chanson Si seulement je pouvais lui manquer (sortie en 2004). La mélodie du refrain ressemblerait un peu trop à l'œuvre d'un autre compositeur, Laurent Feriol, qui avait déposé son titre Les chansons d'artistes en 2001 à la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique). Le tribunal a, en effet, estimé que les refrains des deux œuvres présentent près de 63% de notes communes.
Des accusations que rejette Calogero. L'artiste affirme que ces similitudes ne sont qu'une "rencontre fortuite", la chanson originale n'ayant fait l'objet que d'une diffusion confidentielle. Condamné à 80 000 euros de dommages et intérêts, le chanteur a fait appel de son jugement.
Si seulement je pouvais lui manquer, de Calogero :
Les chansons d'artistes, de Laurent Feriol :
Shakira pour "Loca"
Depuis 2010, la Colombienne Shakira fait danser le monde entier avec son tube Loca. Mais voilà, la chanteuse aurait tout pompé sur Loca Con Su Tiguere, du chanteur dominicain Ramon Arias Vasquez. Comme le rapporte Le Monde, le tribunal de New York a estimé, en août 2014, que le titre de Shakira est une copie illégale. Son distributeur, Sony, a été condamné à reverser des dommages et intérêts à la maison de disques Mayimba Music, qui détient les droits de la chanson originale.
Loca, de Shakira :
Loca Con Su Tiguere, de Ramon Arias Vasquez :
Daft Punk pour "Get Lucky"
Le monde entier a dansé sur le fameux titre Get Lucky, sorti en 2013. Problème, le titre du duo français, réalisé en collaboration avec Pharrell Williams et Nile Rodgers, ressemblerait à Robot Dance, un morceau mis en ligne sur YouTube par un guitariste coréen, Zack Kim, en 2011. Le jeune guitariste n'a jamais porté plainte contre le groupe.
Et ce n'est pas les seuls soupçons de plagiat qui planent sur Daft Punk. Comme l'explique Le Figaro, le duo a l'habitude de reprendre telles quelles, ou à peine modifiées, quelques secondes d'un morceau déjà existant, jouant sur la frontière très mince entre sample et plagiat. Sur YouTube ,de nombreuses vidéo raillent ces fameux samples utilisés sur leurs titres.
Get Lucky des Daft Punk :
Robot Dance de Zack Kim :
Beyoncé pour "Drunk in Love"
Beyoncé et son mari Jay Z se seraient fortement inspirés d'un chanson traditionnelle gitane pour composé leur tube Drunk in Love (2013). Une chanteuse hongroise, issue de la communauté Rom, accuse Beyoncé d'avoir plagié un thème folklorique tiré d'une de ses chansons. Elle a porté plainte en décembre 2014, auprès de la Cour suprême de Manhattan, pour réclamer des droits d'auteurs ainsi que des dommages et intérêts, et l'arrêt de la commercialisation du titre.
Plusieurs passages seraient tirés de sa chanson Bajba Bajba Pélem, sortie en 1995 sur l'album Kaj Phirel o Del du groupe Ando Drom. Une mauvaise habitude pour Beyoncé, qui avait déjà dû faire face à des accusations de plagiat pour certaines de ses chorégraphies. En 2008, elle a été accusée d'avoir reproduit une chorégraphie de Bob Fosse, datant des années 1960, dans son clip Single Ladies.
Drunk in Love, de Beyoncé :
Bajba Bajba Pélem, du groupe Ando Drom :
Katy Perry pour "Roar" et "Dark horse"
Katy Perry a, elle aussi, été à plusieurs reprises épinglée pour plagiat. Une première fois, pour la chanson Roar, sortie en 2013. La chanteuse américaine a été accusée de s'être fortement inspirée de Brave, de Sara Bareilles, qui s'est fait connaître en 2007 pour Love Song, rapporte Metronews.
En juillet 2014, les sources d'inspiration de Katy Perry se sont retrouvées de nouveau sous le feu des critiques. Trois artistes hip-hop, Flame, Lecrae et Da’ T.R.U.T.H. ont décidé de porter plainte contre la chanteuse, pour son titre Dark Horse (2013), qui serait un simple copier-coller de leur chanson Joyful Noise (2008).
Roar de Katy Perry :
Brave de Sara Bareilles :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.