"Citadelle" : magnifiques retrouvailles avec Izïa Higelin
Izïa Higelin revient ce vendredi avec "Citadelle", un disque puissant, habité, confirmant son talent pour les mots et leur interprétation tout en émotions. L'album d'une artiste qui s'assume enfin dans toutes ses dimensions.
Ce nouvel album confirme une chose : la plus belle découverte d'Izïa Higelin, c'est bien sa langue maternelle. En ancrant Citadelle à Calvi, un lieu qui a toujours compté pour elle, Izïa s'offre un terrain conquis ; elle peut tout dire, se raconter, jouer avec les mots, chanter les souvenirs d'enfance, glisser des références, habiller la voix de son frère, Arthur H, sur Les Sentiers, après avoir fait entendre celle de son père un peu plus tôt. Sur ce disque, la jeune femme irradie.
J'avais des références d'écriture absolue, Bashung, mon père, et je me comparais tout le temps : sur "Citadelle", je n'en ai plus rien eu à foutre
Izïa Higelin
Bien sûr, Jacques Higelin hante aussi ce disque, ce père adoré décédé il y a un an et demi. Izïa l'évoque tout en finesse, sur plusieurs morceaux, Dragon de Métal ou Idole. Et nous reviennent les mots qu'elle prononçait en avril 2018, au Cirque d'Hiver, devant le cercueil de son père : "La vie, l'amour, la mort".
C'est comme si un mantra était né ce jour-là [...] Et ce disque c'est ça, la vie, l'amour, la mort, comme tout
Izïa Higelin
La famille d'Izïa, naturelle ou choisie, comme Jeanne Added et Dominique A, des "talismans" dit-elle, qui lui offrent des duos magnifiques. Citadelle, disque d'amour et de retrouvailles, traversé par des émotions pures.
Izïa, Citadelle (Barclay). En tournée, le 11 décembre à la Cigale et le 1er avril à l'Olympia.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.